samedi 19 novembre 2016

UN RENDEZ-VOUS DIVIN - Nicky Cruz

Dans le huitième chapitre du livre des Actes, un ange du Seigneur dit à Philippe d’arrêter ce qu’il était en train de faire et de partir vers la route entre Jérusalem et Gaza. A cette époque, Philippe prêchait et guérissait en Samarie. Le Seigneur n’a donné aucune explication à Philippe et il ne savait pas du tout pourquoi il était envoyé là-bas. Pourtant, il a obéi.
UN DÉTOUR PROFITABLE
Alors qu’il marchait sur cette route, Philippe a été dépassé par un char et le Saint-Esprit lui a dit de rester près de lui. Quand il a rattrapé le char, il a entendu un homme à l’intérieur qui lisait des textes d’Esaïe, le prophète. Cet homme, un eunuque éthiopien, avait un poste officiel important auprès de la reine. Aussitôt, Philippe a compris pourquoi l’Esprit l’avait conduit à cet endroit, au milieu de nulle part. Il a été capable de témoigner auprès de cet eunuque et de l’amener à Christ (Actes 8:26-35).
Si Philippe n’avait pas écouté la direction de l’Esprit, ou s’il avait choisi de ne pas suivre Sa direction (ou pire encore, s’il n’avait pas su que l’Esprit nous parle réellement), il aurait raté ce rendez-vous divin.
COMPRENDRE L’AUTORITÉ DE DIEU
La vérité, c’est que si Philippe était resté en Samarie pour y prêcher, il aurait probablement touché un plus grand nombre de personnes pendant le même laps de temps. Mais Dieu l’a détourné pour le salut d’une seule âme. Il aurait été facile pour Philippe de remettre en question cet ordre, de remettre en cause la sagesse de Dieu qui lui demandait de partir alors qu’il était très occupé, en plein milieu d’une période fructueuse dans son évangélisation, mais il ne l’a pas fait. Philippe comprenait l’autorité de Dieu et savait qu’il n’avait pas à questionner Sa façon d’agir.
LA VALEUR DE L’ÉCOUTE
Se confier en Dieu et marcher dans l’Esprit, qu’est-ce que cela signifie au juste ? Jésus nous offre une description parfaite :
“Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit” (Jean 3:8).
Nous ne comprenons pas toujours où et quand Dieu veut nous guider. Mais un véritable disciple apprend à écouter et à obéir, quelles que soient ses propres opinions et son propre agenda à ce moment-là.

Nicky Cruz, évangéliste et auteur internationalement connu, s'est tourné vers Jésus Christ en se détournant d'une vie de violence et de crimes, après avoir rencontré David Wilkerson à New York en 1958. L'histoire de sa conversion a d'abord été rapportée dans le livre La croix et le Poignard de David Wilkerson puis, plus tard, dans son propre best-seller, Du ghetto à la vie.