mardi 29 novembre 2016

LE REPOS ET LA CONFIANCE TRANQUILLES

Moïse était convaincu que, sans la présence de Dieu dans sa vie, il était inutile de tenter quoi que ce soit. Quand il a parlé face à face avec le Seigneur, il a dit avec audace : “Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici” (Exode 33:15). Il disait : “Seigneur, si Tu n’es pas avec nous, nous n’y arriverons pas. Nous ne ferons pas un seul pas sans que tu ne nous aies assuré de Ta présence.”
Moïse savait que c’était la présence de Dieu au milieu d’eux qui les mettait à part des autres nations et la même chose est vraie pour le peuple de Dieu aujourd’hui. La présence de Dieu “avec nous” nous conduit, nous guide et accomplit Sa volonté en nous et à travers nous. Sa présence chasse aussi la peur et la confusion.
L’attitude de Moïse était : “Nous fonctionnons selon un seul principe : la seule façon pour nous d’être guidés ou gouvernés, de nous battre et de survivre dans ces temps, c’est d’avoir la présence de Dieu avec nous. Quand Sa présence est au milieu de nous, personne ne peut nous détruire. Mais sans Lui, nous sommes impuissants, réduits à rien. Que toutes les nations du monde se confient dans leurs armées puissantes, dans leurs chars et dans leurs soldats entraînés. Nous nous confierons dans la présence manifeste de notre Seigneur.”
Dieu a répondu à la demande audacieuse de Moïse : “ Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos” (Exode 33:14). Le terme hébreux utilisé pour “repos” signifie “une confiance confortable et paisible.” Dieu disait : “Peu importe quelles épreuves et quelle batailles tu affronteras, tu seras toujours capable de trouver un repos et une confiance tranquilles en Moi.”