mardi 22 novembre 2016

LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI

“Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi” (Habacuc 2:4).
La phrase en italique est bien connue des chrétiens, partout dans le monde. Pendant des siècles, “vivre par la foi” a motivé les décisions quotidiennes de croyants de chaque génération.
“Par la foi” est la seule manière d’affronter les calamités et les afflictions, pour le peuple de Dieu. C’était la seule façon au temps d’Habacuc, c’était la seule façon pour chaque génération de l’Ancien Testament et c’était la seule façon au temps du Nouveau Testament. A notre époque, la même vérité fondamentale tient toujours : “Le juste vivra par sa foi.”
Mais, qu’est-ce que cela veut dire, vivre par sa foi ? La Parole de Dieu nous montre que cela signifie bien plus que simplement croire. Vivre par la foi, c’est voir la main de Dieu et sa sainteté dans toutes les calamités.
“L’Éternel s’est fait connaître par le jugement qu’il a exécuté” (Psaumes 9:16 version Darby).
“Quand tu lèves ta main pour juger, Éternel, eux, ils ne le voient pas” (Esaïe 26:11, version Semeur).
OUI, LA MAIN DE DIEU EST DANS TOUT
Le monde ne voit pas la main de Dieu qui se lève pour apporter le jugement. Mais ceux qui vivent par la foi reconnaissent volontiers : “Ce que nous voyons, c’est la main de Dieu qui est à l’œuvre. C’est Sa sainteté qui est établie. Il tient Sa Parole.”
Si nous devons vivre par la foi, nous devons avoir une crainte respectueuse de la puissance de Dieu. Et il est impossible de ne pas voir Son immense puissance à l’œuvre dans le monde aujourd’hui.