samedi 11 mars 2017

LES SYMBOLES DU SAINT-ESPRIT - Jim Cymbala

La Bible utilise plusieurs symboles pour décrire le Saint-Esprit. L’un d’eux est le vent qui, dans la version grecque du Nouveau Testament est le même mot que “souffle.” L’image du vent nous aide à visualiser le mouvement invisible et mystérieux de l’Esprit (voir Jean 3:8).
Une colombe symbolise l’Esprit lors du baptême de Jésus : “Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe” (Marc 1:10). Le Saint-Esprit est tout-puissant et pourtant étrangement doux et sensible dans Sa façon d’agir avec nous. Nous pouvons très facilement L’attrister.
L’huile est un symbole qui est souvent utilisé pour le Saint-Esprit dans l’Ancien Testament. L’onction du Saint-Esprit est comparée à l’huile qui était aspergée sur tout ce qui se trouvait dans le tabernacle. Lorsqu’il a été construit comme lieu d’adoration, non seulement tous les objets du temple ont-ils été oints avec de l’huile, mais les sacrificateurs l’ont été également. Plus tard, les anciens de l’église ont reçu pour instruction de prier pour les malades et de les oindre avec de l’huile, représentant le Saint-Esprit (Jacques 5:14).
Le feu est un de mes symboles préférés pour le Saint-Esprit. Il est utilisé pour représenter la puissance et la présence de Dieu. Quand Jean le Baptiste est entré en scène avant l’apparition de Jésus, il disait : “Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi...Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu” (Luc 3:16).

Jim Cymbala a commencé le Brooklyn Taberncale avec moins de vingt membres dans un petit bâtiment délabré, dans un quartier difficile de la ville. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson.