samedi 4 mars 2017

DES RENARDS DANS LA VIGNE - Carter Conlon

La plupart des commentateurs sont d’accord pour dire que le Cantique des Cantiques est une représentation de Christ et de Sa fiancée. Dans ce livre, nous trouvons un verset important, une requête faite au fiancé par ceux qui Le connaissent : “Prenez-nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes ; Car nos vignes sont en fleur” (Cantique des Cantiques 2:15).
Quand on considère la taille d’une vigne, un renard semble plutôt insignifiant. Pourtant, un petit renard est capable de manger les grappes et d’altérer la beauté d’une vigne en fleur. De la même façon, toi et moi pouvons nous retrouver à la saison de la formation des fruits – à une époque où les choses pour lesquelles nous avons prié et auxquelles nous avons crues se produisent enfin. Mais nous devons faire attention car, bien souvent, il y a de petites choses dans notre vie qui, si on n’y prend pas garde, peuvent grandement diminuer notre témoignage. Nous en voyons un exemple dans le livre de Matthieu.
“Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ? Oui, dit-il.” (Matthieu 17:24-25). Jusque là, presque tout dans la marche de Pierre avec Jésus s’était bien passé. C’était la saison de la formation des fruits ! Mais Jésus savait qu’il existait de petites choses dans la vie de Pierre dont il fallait s’occuper, sous peine de voir sa future capacité à porter du fruit diminuer.
Quand Pierre a été approché par les collecteurs d’impôts du temple, il a menti ! Ni lui ni Jésus n’avait payé l’impôt. Plus tard, Jésus a expliqué à Pierre qu’ils n’avaient pas à payer cet impôt (voir Matthieu 17:25-26). “Seuls les étrangers payent cette taxe. Nous sommes les enfants de Celui qui possède le temple ! Donc, nous n’avons aucune pénalité à payer.”
Cela nous représente, toi et moi, en train de réaliser que nos péchés ont été couverts. Parce que nous sommes venus à Christ, nous avons été pardonnés. Tous nos échecs et nos insuffisances ont été pleinement couverts par le sacrifice de Jésus au Calvaire.
Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994 suite à l'invitation du pasteur fondateur, David Wilkerson, et a été désigné Pasteur responsable en 2001.