vendredi 2 septembre 2016

LA FOI DE DAVID

Le roi David était connu comme étant un homme qui se confiait pleinement en Dieu. Il a décrit lui-même le thème de sa vie lorsqu’il a écrit :
“L’Éternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants” (Psaumes 28:7).
Ce n’étaient pas que des mots pour David. L’Écriture nous rapporte événement après événements dans la vie de David où il a montré une grande foi dans des situations impossibles.
DE GRANDS EXPLOITS
David a fait de grandes choses grâce à sa foi en Dieu :
  • Il a tué un lion et un ours à mains nues
  • Il a tué le géant philistin, Goliath
  • Il a échappé à Saül lorsqu’il tentait de le tuer
  • Il a remporté de grandes victoires sur tous ses ennemis
Plus tard, par la foi et la repentance, David a été restauré sur le trône après que son fils Absalom ait tenté de le tuer.
Dans toutes ces choses, David se vante au sujet du Seigneur :
“Oh ! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l’homme !”
Il n’est pas étonnant que l’Écriture dise de David qu’il était un homme selon le cœur de Dieu !
Nous savons aussi grâce à l’Écriture que cet homme béni a été vaincu par la tentation et qu’il a passé des jours, des semaines, des mois dans de terribles angoisses à cause de ses échecs et de ses épreuves. David a aussi souffert de sévères crises de dépression. En effet, il a écrit au sujet de sa solitude extrême et sur les nuits passées à pleurer jusqu’à épuisement. A certains moments, dans sa vie, il a été si tourmenté et affligé qu’il a réclamé la mort.
Mais, dans toutes ses années de grandes afflictions, David n’a jamais perdu la foi. Peu de personne dans l’Écriture ont été testés et éprouvés comme David l’a été. Mais il est sorti de tout cela avec une foi toujours plus grande.