mardi 30 août 2016

UNE FOI ÉPROUVÉE

Quand nous lisons les premiers passages concernant Abraham, Dieu lui demande de faire ses bagages, de prendre sa famille et de partir vers une destination inconnue (voir Genèse 12:1). Cela a dû être un test incroyable pour Abraham et pour les êtres qui lui étaient chers. Pourtant, par la foi, Abraham a obéi. Il a vécu parmi des étrangers, dans des pays étrangers – béni et sans qu’aucun mal ne lui soit fait – et il a été délivré de toutes les épreuves, grâce à des rêves et des visions donnés par le Seigneur.
REGARDE LES ÉTOILES
A un moment donné, Dieu a dit à Abraham de regarder le ciel étoilé : “Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Telle sera ta postérité” (Genèse 15:5). En d’autres termes : “Abraham, voilà combien tu vas avoir d’enfants, de petits-enfants et de descendants. Ils seront aussi nombreux que les étoiles.”
Quelle promesse stupéfiante ! Cette parole destinée à Abraham était au-delà de la compréhension de n’importe quel être humain. Et quelle a été la réponse d’Abraham à cette promesse ? “Abram eut confiance en l’Éternel” (15:6).
LA RÉCOMPENSE D’UNE FOI INÉBRANLABLE
Quel a été le résultat de la foi d’Abraham ? Et qu’a signifié pour Dieu sa confiance profonde et constante ? Nous trouvons la réponse dans ce simple verset :
“Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice” (Genèse 15:6).
Encore et encore, Abraham a placé sa foi en Dieu et il a été considéré comme juste aux yeux de Dieu.
Lorsque Abraham a eu 100 ans, il avait enduré une vie d’épreuves et de tests et, en toutes choses, l’Écriture dit qu’Il s’est confié en Dieu. Et maintenant, le Seigneur disait de cet homme fidèle et obéissant :
“Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice” (18:19).
Vois-tu ce que Dieu Lui-même a dit de cet homme ? Il a déclaré : “Je fais confiance à Abraham. Sa foi a été éprouvée.”