lundi 1 août 2016

LA PREMIÈRE CHAMBRE HAUTE - Gary Wilkerson

Quand les chrétiens parlent de la Chambre Haute, ils se réfèrent le plus souvent à la Pentecôte. Mais la Bible mentionne un incident qui a eu lieu dans une chambre haute plusieurs semaines auparavant, où les disciples ont vécu une expérience différente. Cette chambre haute, c’est l’endroit du Dernier Repas, la nuit qui a précédé la mort de Christ sur la croix. Cette nuit-là, Il a parlé de différents sujets :
  • Des souffrances qu’Il allait endurer
  • De sa mort imminente 
  • Du fait qu’Il allait quitter Ses plus proches amis, les disciples
Mon père avait l’habitude d’appeler l’expérience de cette première chambre haute : “être amené dans l’abri à bois.” Il s’agit de traiter des choses dans nos vies qui n’honorent pas Dieu. Dans ces moments-là, Il nous dit : “Tu t’éloignes de Moi. Tu as placé tes affections dans les choses terrestres et tu as perdu ton premier amour pour Moi. Je ne peux pas te permettre d’aller plus loin sans que tu aborder d’abord ce point.”

Dans la première chambre haute, Jésus désirait s’occuper du mélange qui se trouvait dans le cœur des disciples. L’exemple le plus clair nous vient de Pierre, qui a dit à Jésus qu’il Le suivrait jusqu’à la mort. Le Seigneur l’a mis au défi à ce sujet :

“Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois” (Matthieu 26:34).
Expérimentes-tu une première chambre haute en ce moment ? Y a-t-il des choses dans ta vie dont tu sais qu’elles ne plaisent pas à Dieu ? Il veut s’en occuper et Il ne va pas prendre de gants. Sa réponse à Pierre a été dure, mais nous savons grâce à la suite qu’il s’agissait d’un acte d’amour. Jésus disait, en substance : “Je sais que tu m’aimes Pierre, mais il y a un programme dans ton cœur qui ne vient pas de Dieu. Je m’en occupe maintenant parce que je ne veux pas que cela devienne quelque chose qui te devienne agréable. J’ai des choses plus grandes à l’esprit pour toi.”