mercredi 22 juin 2016

SA PRÉSENCE MANIFESTE

Beaucoup d’entre nous connaissons bien le passage où Paul compare le mariage à la relation de Dieu avec l’Église : “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église” (Ephésiens 5:31-32).

Regardons maintenant ce qu’Esaïe a dit : “Car ton créateur est ton époux : L’Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre” (Esaïe 54:5). Qui est le créateur ici ? C’est Christ, créateur du ciel et de la Terre. Et Esaïe nous dit que Dieu est notre époux. Cependant, la femme s’est séparée de son mari : “Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter” (Esaïe 59:2).

Où voyons-nous cette séparation aujourd’hui entre l’Église et Dieu ? L’endroit où elle est la plus évidente à mes yeux, c’est dans la ligne de conduite pleine de compromis des églises. Mais je la vois aussi dans l’évangile édulcoré des églises post-modernes. Il est évident qu’il y a eu une séparation de la présence manifeste de Dieu. En effet, tout cela se passe comme Jésus et Paul l’avait prophétisé. De nombreux croyants sont devenus amoureux des plaisirs plus que de Dieu, ayant une forme de religion sans puissance, méprisant l’évangile de leurs pères, démolissant les anciens repères moraux, modifiant la Parole infaillible de Dieu afin de mieux l’adapter à notre temps.

Je te mets au défi d’aller dans n’importe quelle ville, d’église en église de n’importe quelle dénomination évangélique. Essaye d’en trouver une où tu reconnaisses la présence impressionnante et manifeste de Jésus, où tu rencontres Sa conviction qui fait fondre les cœurs. Quand le Seigneur est réellement présent, tu le reconnais, que ce soit dans les chants, dans la prédiction, dans la communauté. Quelque chose touche ton âme et cela produit une crainte révérencielle. D’après mon expérience, on trouve rarement ce genre d’église.

Je ne suis pas en train de condamner les églises des temps modernes : Dieu l’a interdit. Mais que le Seigneur nous aide si nous n’avons pas Sa présence manifeste dans ces derniers temps. Et, à cause de ce type d’église pleine de compromis, Il est obligé de leur cacher Sa présence pendant un temps.