jeudi 9 juin 2016

CHRIST RASSEMBLERA SON ÉPOUSE

Jésus a parlé d’une grande et soudaine disparition de gens de la surface de la Terre. “ Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé” (Luc 17:34-36). Les disciples de Jésus ont demandé “Où seront emmenées ces personnes ?” Il a répondu : “Où sera le corps, là s’assembleront les aigles” (17:37). Il disait : “Je suis la Tête du Corps et la Tête va être réunie au reste du Corps.”

Certains érudits disent que les personnes enlevées sont des pécheurs, balayés en vue du jugement. Mais l’Écriture suggère autre chose. Esaïe parle des aigles en référence à l’Église : “Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point” (Esaïe 40:31). Dieu a également dit à Israël : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi” (Exode 19:4).

Dans Matthieu, Jésus parle du fait que les élus seront pris par Dieu : “Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre” (Matthieu 24:31). Paul explique tout cela clairement : “Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles” (1 Thessaloniciens 4:16-18).

Aussi dramatique que cet événement puisse être, Jésus souligne le fait qu’il se déroulera un jour ordinaire. Tout se passera comme lors des jugements passés, à l’époque de Noé et de Lot. Des hommes et de femmes seront au travail, vivant cette journée comme d’habitude. Puis, tout se passera très vite, en un moment. Paul dit : “Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés” (1 Corinthiens 15:51-52).

Ce sera un jour comme tous les autres. Toute l’humanité ignorera ce qui est sur point de se produire, alors, en un instant, Christ rassemblera Son Épouse.