samedi 2 avril 2016

POUR NE PAS LES SCANDALISER - Carter Conlon

“Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi” (Matthieu 17:27).

Bien que Jésus vienne juste d’expliquer qu’ils étaient dispensés de payer la taxe pour le temple, Il dit à Pierre : “Pour ne pas les scandaliser.” En d’autres termes, pour ne pas que notre témoignage soit diminué à leurs yeux, pour ne pas qu’ils puissent nous montrer du doigt dans la rue en disant : “Voleurs ! Ils ne paient pas la taxe pour le temple !”

L’apôtre Paul le dit de cette manière : “Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas” (1 Corinthiens 10:23). Oui, des choses sont permises dans notre marche chrétienne mais nous devons en considérer l’impact potentiel sur ceux qui nous entourent.

Laisse-moi t’en donner un exemple. L’homme qui m’a amené au Seigneur a commencé par venir frapper à ma porte semaine après semaine, partageant l’Évangile et me parlant de son passé d’alcoolique, d’homme à femmes et de joueur invétéré. Bien qu’extérieurement j’ai résisté à ses paroles, je ne pouvais pas nier que l’homme qui se tenait devant moi avait une vie complètement transformée par la grâce de Dieu. C’était une chose que je devais prendre en compte. Je lui ai même offert une bière, un jour, pour le tester. Tu vois, s’il l’avait prise ou si je m’étais rendu chez lui en voyant un verre de vin sur sa table, je ne serais peut-être pas chrétien aujourd’hui. J’aurai pensé qu’il n’était qu’un homme comme moi, ayant simplement ajouté une religion à sa vie. Bien sûr, il aurait pu protester : “Mais ce n’est qu’une petite chose !” Mais je voyais les choses en noir et blanc. S’il était réellement une nouvelle création, comme il disait que c’était le cas pour les chrétiens, les anciennes choses devaient être passées. Il n’y avait pas de demi-mesure, en ce qui me concernait.

Et donc, depuis ce jour, je comprends la signification des mots de Jésus lorsqu’Il a dit : “Pour ne pas les scandaliser.”

__________
Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994 suite à l'invitation du pasteur fondateur, David Wilkerson, et a été désigné Pasteur responsable en 2001.