vendredi 1 avril 2016

L’IMPACT DE LA LOUANGE

Dans Daniel 3, il nous est donné un exemple puissant de la puissance de la louange durant un moment d’épreuve ; c’est l’histoire des trois jeunes hébreux que le roi Nebucadnetsar a jeté dans la fournaise ardente. Ces hommes n’étaient pas été testés pour voir s’ils avaient la foi. En fait, c’est leur foi qui les avait amenés là. De toute évidence, le Seigneur recherchait autre chose. Réfléchis-y : les païens babyloniens n’étaient pas influencés par les prières ni par les prédications de ces hommes. Ils n’étaient pas impressionnés par leur sagesse, ni par leur connaissance, ni par leur façon de vivre dans la sainteté. Non, l’impact sur Babylone a eu lieu quand le peuple a regardé dans la fournaise et a vu ces trois hommes entrain de se réjouir, louant Dieu au milieu de leur heure la plus éprouvante (voir Daniel 3:24-30).

Jésus est apparu dans cette fournaise et je crois que Ses premiers mots pour les jeunes hébreux ont été : “Frères, levez-vous maintenant, car vos liens sont tombés. Que ce gouvernement païen et ce peuple sans Dieu vous voient en train de vous réjouir et de louer Dieu dans ce temps d’affliction.”

Ces hommes ont fait exactement cela et l’Écriture nous dit que Nebucadnetsar a été “effrayé” à cette vue. Il s’est levé en hâte, criant : “Que se passe-t-il ici ? Nous avons jeté trois hommes dans fournaise, mais maintenant j’en vois quatre et leurs liens sont partis : Regardez, ils sont en train de chanter et de louer ce quatrième Homme” (voir Daniel 3:24-25).

Voici l’impact qu’apportent nos louanges durant nos épreuves. Alors, comment as-tu réagis dans tes temps d’afflictions ? Bois-tu à la coupe du tremblement, te sentant faible, sans puissance pour résister à l’ennemi ? Il est temps de te dégager de ces liens épais et de lever des mains saintes en louange à ton Rédempteur. Tu es libre, quelle que soit ton épreuve. Réjouis-toi et sois heureux, sachant que le quatrième Homme est dans la fournaise avec toi. Christ se révélera Lui-même dans ton épreuve et le feu brûlera tous les liens qui te retiennent liés.

Il est très probable que tu ne sois pas éprouvé, mais entraîné !