vendredi 29 avril 2016

LA PRIÈRE DANS LE LIEU SECRET

La Bible dit de prier dans ta chambre, dans un endroit où tu peux prier tout seul, en secret. “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra” (Matthieu 6:6).

Mais il y a plus que cela. Le terme grec traduit par “chambre” dans ce verset signifie : “une pièce privée, un endroit secret.” C’était clair pour les personnes qui écoutaient Jésus parce que les maisons, dans leur culture avait une pièce intérieure qui servait de lieu de stockage. L’ordre de Jésus était de se rendre dans ce lieu secret et de fermer la porte derrière soi. Et c’est un ordre pour chacun de nous, parce qu’on y fait le genre de prière qui ne peut être dite dans une église ou avec des partenaires de prière.

Jésus a montré l’exemple en cela, alors qu’Il se rendait dans des endroits isolés pour prier. Encore et encore, l’Écriture nous dit “Il s’éloigna” pour passer du temps dans la prière. Personne ne pourrait avoir une vie plus occupée, puisqu’Il était constamment pressé par les besoins de ceux qui L’entouraient et qu’Il avait si peu de temps pour Lui-même. Pourtant, il nous est dit : “Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria” (Marc1:35). “Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul” (Matthieu 14:23).

Considère l’ordre qui a été donné à Saul dans le livre des Actes. Quand Christ a arrêté ce persécuteur de l’église, Saul n’a pas été envoyé à une réunion d’église, ni à Ananias, le grand guerrier de la prière. Non, Saul a dû passer trois jours seul, à l’écart, pour prier et apprendre à connaître Jésus.

Nous avons tous des excuses pour justifier pourquoi nous ne prions pas dans le secret, dans un endroit spécial, seul. Nous disons que nous n’avons pas un tel endroit, ou alors pas le temps de le faire. Thomas Manton, un écrivain puritain a dit ceci : “Nous disons que nous n’avons pas le temps de prier secrètement. Pourtant, nous avons du temps pour tout le reste : le temps de manger, de boire, du temps pour les enfants, mais pas de temps pour ce qui nourrit tout le reste. Nous disons que nous n’avons pas de lieu secret, mais Jésus a trouvé une montagne, Pierre un toit, les prophètes le désert. Si tu aimes quelqu’un, tu arriveras toujours à trouver un endroit pour être seul avec lui.”