samedi 11 juillet 2015

LES PUISSANTS GUERRIERS DE DIEU by Jim Cymbala

La liste des puissants guerriers de David dans 1 Chronique 11:22 nous parle de Benaya, qui comptait au nombre de ses exploits d'avoir vaincu deux des meilleurs hommes de Moab. Il avait également tué un lion dans une citerne glissante et pleine de neige. Peut-être encore plus incroyable, il a vaincu un Égyptien assez grand pour être pivot dans l'équipe des Chicago Bulls. Ce géant de plus de deux mètres maniait une lance avec un manche aussi solide qu'un tuyau de plomb, tandis que Benaya avait un simple bâton.

Même ainsi, Benaya “arracha la lance de la main de l’Égyptien et le tua avec sa lance. Voilà ce que fit Benayahou, fils de Yehoyada...Il a eu le plus de gloire parmi les trente” (1 Chroniques 11:23-25).

Ce n'était pas le niveau d'étude qui permettait à une personne d'être honorée en ce temps là. L'honneur ne venait pas nécessairement de l'argent, des relations ou de l'accès aux médias. L'honneur venait du fait d'accomplir des exploits pour le roi.

Qui accomplit des exploits pour Dieu aujourd'hui ? Où l'Ennemi est-il repoussé ? Voilà la grande aspiration de tous ceux qui ont un coeur pour les choses spirituelles. Ils ne se satisfont pas des sermons lustrés, de toute les techniques qu'on utilise pour que les choses se passent bien. Où sont les hommes et les femmes puissants, oints par Dieu pour faire réellement la différence ?

Je pense que je connais au moins un des puissants guerriers parmi le peuple de Dieu. Rina Gatdula, une dame philippine qui est comme une sœur pour mon épouse Carole et pour moi. Dieu l'a envoyée dans les premiers jours de l'église de Brooklyn Tabernacle avec un esprit vaillant qui s'est révélé être une formidable bénédiction. Quand les personnes préposées à l'accueil étaient intimidées par les quelques personnes saoules ou hostiles qui entraient, Rina les affrontait avec une grande intrépidité accordée par le Saint-Esprit.

Bien que n'étant pas particulièrement douée lorsqu'il s'agissait de parler en public, elle avait un ministère dans la prière et l'intercession qui a aidé à nous porter dans de nombreuses batailles. Que ce soit le besoin d'un plus grand bâtiment ou le besoin pour un rétrograde de revenir à Dieu, elle a l'esprit de Benaya. Elle ne laisse pas Dieu tranquille quand des personnes s'approchent de l'autel en recherchant de l'aide. Elle connaît l'art délicat de “l'accompagnement dans la prière” et de nombreuses personnes ont trouvé a délivrance en Christ parce qu'elle s'est tenue auprès d'eux au trône de la grâce.

Aujourd'hui, Rina voyage dans toutes les églises fondées par Brooklyn Tabernacle, que ce soit dans ce pays ou à l'étranger, leur rappelant les exploits qu'elles peuvent accomplir avec Dieu. Elle semble toujours allumer un esprit de prière. Que ce soit à Harlem, à San Francisco ou à Lima au Pérou, elle est un exemple vivant d'une héroïne de la foi.

__________
Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent lors des conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.