samedi 25 juillet 2015

DEBOUT A LA DROITE DE DIEU by Claude Houde

Le livre des Actes décrit Étienne comme un homme plein de paix, de joie, de sagesse, de grâce et de la puissance de l'Esprit Saint (voir Actes 6:5-8). Un jour, alors qu’Étienne partageait sa foi en Christ avec un groupe de gens sur la place publique, la tragédie a frappé. Des fanatiques religieux, dans un moment de lâcheté, ont ramassé des pierres et l'ont littéralement lapidé à mort.

Étienne a été lapidé pour avoir “construit un autel” devant Dieu, pour avoir servi des veuves qui souffraient et pour avoir partagé publiquement sa foi en Christ. La Bible nous permet de jeter par ce moment un bref mais intense regard dans l'éternité. Au moment même où cette foule de religieux fanatiques s'est jetée sur lui, les pierres à la main, Étienne a prononcé ces mots de paix et de pardon, s'agenouillant devant ses meurtriers, mais bien plus devant son Dieu : “Seigneur Jésus reçois mon esprit ! Seigneur, ne les charge pas de ce péché !” (Actes 7:59-60).

D'où sont venues cette paix et cette grâce magnifique ? C'était comme si les pierres qui déchiraient le corps d’Étienne ne faisait que frapper son enveloppe corporelle pendant que son esprit était déjà transporté vers un autre Royaume. Étienne a vu quelque chose de glorieux.

Le voile s'est ouvert un instant, nous permettant de voir de l'autre côté. “Mais Étienne, rempli d’Esprit Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Il dit : Voici : je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu” (Actes 7:56-57). C'est le seul texte où Christ est vu se tenant debout dans le Ciel, mais il y a de nombreuses références au Christ ressuscité assis à la droite de Dieu le Père (Éphésiens 1:20).

Certains pourraient dire : “Et alors ?” C'est pourtant très parlant. La position assise représente la plénitude de l'autorité et la victoire décisive de Christ sur le péché, la mort et sur tous Ses ennemis. La victoire est éternelle, le sacrifice parfait et la résurrection absolue, totale et complète. Elle annonce le triomphe parachevé de Christ contre tous les ennemis de l'humanité. Il est assis parce que tous nos ennemis sont sous Ses pieds !
 

__________
Claude Houde, pasteur de l'église Nouvelle Vie à Montréal, au Canada, intervient régulièrement dans les conférences de Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier. Sous sa direction, l'église Nouvelle Vie est passée d'une poignée de gens à plus de 3500 dans une région du Canada qui compte peu d'églises protestantes en expansion.