samedi 4 avril 2015

SEIGNEUR, ENSEIGNE-NOUS A PRIER by Carter Conlon

N'as-tu jamais eu l'impression qu'il manquait quelque chose à tes prières ? Que d'une certaine façon, elles ne sont pas aussi profondes ni aussi efficaces qu'elles devraient l'être ? Après tout, il y a une grande différence entre des prières qui sont conduites par des efforts humains et la prière qui vient de Dieu et qui se saisit réellement de Dieu. Par exemple, regarde la prière du célèbre réformateur écossais, John Knox, qui s'est tenu en haut d'une montagne et qui a dit : “Seigneur, donne moi l’Écosse ou je meurs !” Très rapidement, des gens ont commencé à sortir dans la rue, convaincus par Dieu.

Je veux prier ce genre de prière ! Je veux quelque chose qui aille au-delà du simple fait de venir dans la présence de Dieu tous les jours avec une liste : Seigneur, bénis ma maison, bénis mes finances, bénis ma mère, bénis mon père, bénis mes enfants. Je veux faire des prières qui vont amener des gens à Dieu, des prières qui ramèneront l'Eglise de Jésus Christ à la vie ! Je veux faire le genre de prière que Dieu a dit à Ézéchiel de faire : “Tu diras à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !” (Ézéchiel 37:9). Voilà le genre de prières que je veux faire !

Nous voyons dans l’Écriture que les propres disciples de Jésus avaient une aspiration similaire. Un jour, alors que Jésus était en train de prier, leurs cœurs ont été touchés : “Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples” (Luc 11:1).

Garde à l'esprit que la prière n'était pas étrangère aux disciples. Ils avaient vu Jésus prier et multiplier miraculeusement les pains et les poissons. Certains étaient même avec Jésus lorsqu'Il a prié au sommet d'une montagne et qu'ils L'ont vu être complètement transfiguré. Sans aucun doute, les disciples eux-mêmes priaient tandis qu'ils marchaient avec Jésus. Pourtant, cette fois précise où ils ont vu Jésus se rendre à un certain endroit pour prier, ils ont conclu qu'il leur manquait encore des choses à comprendre au sujet de la prière. Je peux me représenter les disciples se rassembler et se poussant chacun du coude en se disant l'un l'autre : “Toi, demande-Lui !” “Non, toi demande-Lui !” Il y avait quelque chose dans la prière de Jésus qui rendait évident le fait que sa prière était bien plus profonde que tout ce qu'ils avaient expérimenté jusque là.

“Seigneur, enseigne-nous à prier !” a finalement imploré un des disciples. Alors, Jésus a commencé à les enseigner, en disant : “ Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; Que ton règne vienne ! Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; Pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense ; Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal” (Luc 11:2-4).

___________
Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994, sur l'invitation du pasteur fondateur David Wilkerson. Il a été nommé Pasteur Senior en 2001. C'est un responsable fort et plein de compassion qui est un intervenant fréquent lors des Expect Church Leadership Conferences menées par World Challenge dans le monde entier.