lundi 20 avril 2015

LA PLENITUDE DE SA GRACE ET DE SA GLOIRE by Gary Wilkerson

“ Et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” (Jean 1:14). Le terme grec utilisé ici pour gloire est “doxa.” C'est la même racine que dans le terme “doxologie.” En anglais, The Doxology est le titre d'un cantique que de nombreuses églises chantent pour exalter de nombreux aspects de la gloire de Dieu.

“Doxa” est en fait la traduction que Jean fait d'un mot Hébreux “kavod,” signifiant : ayant du poids, substanciel, intense, épais. Voilà ce qui réside dans chaque serviteur de Christ : la gloire passionnée de Dieu, consistante et pleine de significations. Sa gloire te met à part, à l'écart de la légèreté, de l'égoïsme, d'une foi vécue dans la facilité. Voilà comment le monde sait que tu vis pour Dieu. Tu ne sers pas un Jésus qui veut seulement te rendre heureux. Tu sers le vrai Jésus, Celui qui a la puissance de transformer une vie, de faire en sorte qu'elle soit pleine de sens, de buts et d'accomplissements.

Tout cela s'oppose à la gloire du moi. “Le diable le [Jésus] transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire [doxa]” (Matthieu 4:8). Il y a de nombreuses gloires dans ce monde qui nous appellent à les poursuivre : la réputation, la richesse, l'influence. Mais, plus nous recherchons et recevons ces gloires, moins nous recevons la véritable gloire de Dieu et moins nos vies brillent de Sa gloire.

Cette attirance pour les gloires de ce monde s'est glissée dans l'Eglise. Parfois, notre adoration peut plus produire un show pour nous mettre en valeur ou refléter une expérience émotionnelle qu'exalter la gloire de Dieu et viser à connaître Sa pleine présence. Jean plaçait fort justement la gloire de Dieu devant Sa grâce. “nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père pleine de grâce et de vérité” (v.Darby). Jean montre ainsi que la grâce et la vérité sont inclues dans la gloire de Christ. En fait, elles en découlent.

Pourtant, de nombreux chrétiens vivent comme si la grâce et la vérité étaient des buts en elles-mêmes, la ligne d'arrivée de notre marche avec Jésus. Ils s'arrêtent au fait de connaître des “vérités sur notre position en Christ” et négligent d'aller jusque dans Sa plénitude. Mais nos vies ont pour but d'exprimer Jésus dans toute Sa gloire, et cela nécessite qu'Il nous transforme.


Si nous pensons que nous avons déjà tout, que nous nous sommes pleinement emparés de la grâce de Dieu, que nous n'avons besoin de rien de plus, alors nous passons à côté de Sa gloire. Ne laisse pas cela se produire dans ta vie. Recherche le vrai Jésus dans Sa plénitude et reçois la plénitude de Sa grâce et de Sa gloire !