jeudi 2 janvier 2014

PEU DE TEMPS

“Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.

Le passage précédent de l'Apocalypse nous dit que Satan a déclaré la guerre aux Saints de Dieu. Il mentionne également que le Malin a une échéance pour achever son travail : “sachant qu'il a peu de temps.”

En tant que serviteurs de Jésus Christ, nous devons être conscients en permanence du fait que le Malin est là, dehors, pour nous détruire. C'est pour cette raison que Paul dit que nous devons connaître aussi bien que possible les tactiques et les plans de l'ennemi : “afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.” (2 Corinthiens 2:11).

Pierre nous donne cet avertissement : “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1 Pierre 5:8). Cela ne veut pas dire que le Malin vole quelque part dans l'espace en donnant des ordres à ses hordes démoniaques. Nous savons que Satan a été jeté sur la Terre quand Christ l'a vaincu à la croix. C'est pour cette raison que son royaume est limité à ici et maintenant (voir Apocalypse 12:9).

Contrairement à ce que pense certains chrétiens, Satan n'est pas omnipotent. Il a été vaincu par Jésus et dépossédé de toute autorité. Il n'est pas non plus omniscient, ce qui veut dire qu'il ne peut pas lire dans nos esprits. Et il n'est pas omniprésent : il ne peut pas être partout à la fois. Il est limité et ne peut être qu'à un seul endroit à un moment donné.

Mais Satan a des principautés et des puissances à sa disposition, qui se trouvent sur la terre entière. Et ses hordes de démons lui donnent les connaissances dont il a besoin, quand il en a besoin. Elles t'entendent quand tu pries et elles voient ton obéissance envers Dieu. Et c'est ce qui déclenche la colère de Satan à ton encontre !

Le verset d'Apocalypse 12-12 qui dit que le Malin sait qu'il ne lui reste que peu de temps ne concerne pas le temps dont Satan dispose avant le retour de Christ. Il s'agit plutôt d'échéances permanentes, une série de courts moments que le Malin a pour accomplir son œuvre. Il s'agit des courts moments qu'il a pour faire la guerre aux Saints de Dieu !