jeudi 16 janvier 2014

DIEU A FAIT TOUT CELA AU TRAVERS D'UN SEUL HOMME

Considère la situation dans laquelle Israël se trouvait en Égypte. Le peuple de Dieu était dans une ruine incroyable, avec une apostasie largement répandue. Satan avait Israël sous son talon, manipulant les puissances politiques de l'époque pour qu'elles fassent des lois contre eux, les persécutant. L'Ennemi ridiculisait et se moquait du témoignage de Dieu sur terre.

C'était une heure sombre dans l'histoire d'Israël et, avec le temps, le peuple s'était découragé. Ils avaient commencé à rétrograder, cédant aux plaisirs et à la sensualité de l’Égypte. L'idolâtrie et la fornication étaient sous-jacentes. La situation d'Israël semblait désespérée et la foi de la nation mourait lentement.

Quelle a été la réponse de Dieu à cette montée en puissance des ténèbres ? A-t-Il soulevé les empires voisins pour qu'ils soient l'instrument de Sa punition contre l’Égypte ? A-t-Il incité une guerre civile parmi les égyptiens ? A-t-Il envoyé des anges vengeurs ? Non. Dieu n'a fait aucune de ces choses. Il avait un plan complètement différent et a étendu Sa main sur un seul homme, élevant Moïse !

“L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d'Israël. L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté” (Psaumes 103:6-8).

Moïse était un homme de prière, totalement en communion avec Dieu. Il avait dit non aux plaisirs, à la facilité et aux tentations de l’Égypte. Il vivait au contraire sous l'autorité complète du Saint-Esprit. Il n'avait aucun plan, aucune ambition pour lui-même. Il avait rejeté toute ses capacités humaines, s'appuyant sur le grand JE SUIS pour pourvoir à tous ses besoins. Et il venait d'un lieu saint, où il avait vu en personne la sainteté de Dieu.

Ainsi, dans l'heure la plus noire de l'histoire d'Israël, quand il semblait que le peuple de Dieu allait succomber à l'Ennemi, le Seigneur a élevé un homme qui allait agir comme un témoignage au milieu de toutes ces choses. Et cet homme a abattu toute une nation en en élevant une autre. Dieu a fait tout ça au travers d'un seul homme !