lundi 6 mai 2013

UNE FOI TENACE by Gary Wilkerson

« Ai-je négligé de faire quelque chose qu’Il m’avait demandé de faire ? Je veux que rien dans ma vie ne vienne entraver ce que Dieu veut faire. »

Dieu amène toujours son peuple à ce sujet. Pourquoi ? Parce qu’avant de donner le meilleur, Il doit faire quelque chose de profond en nous. Il veut nous donner sa victoire, mais Il veut aussi notre complet dévouement.

Les six premiers chapitres de Josué décrivent l’œuvre glorieuse que Dieu a fait pour son peuple en peu de temps. Israël venait juste d’être libéré après 400 ans d’esclavage. Ils étaient sortis de 40 années d’errance dans le désert. Et après tout cela, Dieu les a bénis. Ils étaient maintenant à la frontière de Canaan, le pays ou coulait le lait et le miel qu’Il leur avait promis des années auparavant. Alors, ils ont traversé, et que s’est-il passé ? Immédiatement, Josué s’est tourné vers la jeune génération d’hommes et les a mis à part pour Dieu. L’Ecriture utilise les mots «sanctifiez-vous» pour décrire leur préparation mais le sens profond est « Ils furent rendus prêt ».

Pourquoi Josué a-t-il fait cela ? Maintenant qu’ils avaient traversé, ils étaient devant les murs épais et impénétrables de Jéricho. Prendre cet ennemi devait être impossible pour ce peuple hétéroclite d’Israélites. Cependant, Dieu leur avait dit : « Je vous ai bénis ces dernières années. Vous avez expérimenté Mes richesses incroyables. Mais Mon œuvre n’est pas encore terminée. »

Comment les Israélites se sont-ils préparés pour cette bataille ? Ils n’ont pas affûté leur épée ni briqué leur armure. Au lieu de cela, la préparation a eu lieu dans leur cœur. Dieu leur a ordonné de faire le tour de la ville en entonnant des chants, en priant et en s’attendant à Lui. Enfin, Il leur fit sonner la trompette et pousser un seul cri. En un instant, ces murs puissants se sont écroulés !

Josué et ses hommes ont accompli de puissants exploits, ont vaincu leurs ennemis, ont hérité de plus grandes terres et ont vu des victoires comme jamais auparavant. En fait, Josué a fait quelque chose que même Moïse n’a pas fait : il a vaincu trente-et-un rois. Il a décuplé le nombre de rois vaincus par Moïse. Je crois que ceci est une image de ce que le Seigneur veut faire dans nos vies. Il veut décupler, répandre Son Esprit d’une façon incroyable et Il veut que nous croyions qu’Il veut faire tout cela. En résumé, Il veut que nous ayons une foi tenace, inébranlable.