mardi 28 mai 2013

CONSIDÈRE LES ÉCHECS

Est-ce que tu considère Moïse comme un échec ? Certainement pas ! Il était à Israel ce que Washington et Lincoln réunis étaient à l’Amérique, et bien plus encore ! Mais regardons de plus près la vie de celui qui a transmis la Loi. Sa carrière a commencé par un meurtre, suivi de 40 ans à fuir la justice.

Moïse était un homme craintif et incrédule. Quand Dieu l’a appelé pour sortir le peuple de l’esclavage, il a plaidé : « je n’ai pas la parole facile… j’ai la bouche et la langue embarrassées (Ex 4 :10) Toute sa vie Moise a espéré entrer dans le Pays Promis, mais ses échecs l’en ont empêché. Malgré cela, en Hébreux 3 : 1-2, Dieu compare la fidélité de Moise à celle de Jésus. Les échecs de Moïse ne l’ont pas laissé en dehors de la salle des champions de Dieu.

Nous imaginons souvent Jacob comme un grand combattant dans la prière, celui qui a lutté avec l’ange de l’Eternel et a pris le dessus. Pourtant, la vie de cet homme est marquée par les échecs. Alors qu’il était encore jeune, il a trompé son père aveugle pour voler l’héritage de son frère. Il a méprisé sa femme Léa pendant qu'il nourrissait un amour secret pour sa sœur Rachel. Il n’a pas accepté sa responsabilité de mari.

C’était un homme pris dans un filet de tricherie, de vol, d’infidélité et de polygamie. Et pourtant, nous continuons à adorer le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob.

Le roi David, un puissant guerrier et chanteur de psaumes, trouvait son plaisir dans la Loi de l'Eternel et passait pour un homme juste qui se tenait éloigné de la présence des pécheurs. Pourtant, comme les faiblesses de cet homme sont choquantes. En prenant Beth-Chéba à son mari Urie, il a envoyé cet homme qui ne se doutait de rien à une mort certaine en le plaçant en première ligne dans son armée. Le prophète Nathan a déclaré que ce double péché avait donné aux ennemis du Seigneur une grande occasion de blasphémer.

Considère ce grand roi devant le cercueil de son fils illégitime, avec à ses cotés une femme volée, et environné d’ennemis qui maudissent Dieu à cause de son péché notoire. Et pourtant, Dieu a appelé David un homme selon Son coeur (1Samuel 13 :14).

Si tu es découragé par tes échecs, j'ai de bonnes nouvelles pour toi. Personne n'est plus proche du royaume des cieux que l'homme ou la femme qui peut regarder la défaite dans les yeux, y faire face et repartir vers une vie de paix et de victoire. En dépit de l'échec, continue d'avancer ! C'est souvent après un échec qu'un homme est le plus efficace dans son œuvre pour Dieu.