jeudi 30 mai 2013

REFLETER CHRIST

Paul parle d’un ministère qui ne requiert aucun don ou talent particulier, et qui doit être accompli par tous ceux qui sont nés de nouveau. Ce ministère est l’appel premier de tout croyant, et aucun service ne peut plaire à Dieu s'il n'est issu de cet appel.

Je parle du ministère de refléter la face de Christ. Paul dit : « Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur » (2 Corinthiens 3 :18)

Que signifie refléter la gloire du Seigneur ? Paul parle de consécration, d’adoration, de temps passé à simplement chercher la face de Dieu. Et l’apôtre ajoute immédiatement : « c’est pourquoi, ayant ce ministère.. » (4 :1). Paul précise que refléter la face de Christ est un ministère que nous devons tous accomplir.

Le terme grec pour refléter dans le verset ci-dessus est un terme très fort. Il ne s’agit pas de regarder simplement, mais de focaliser l’attention sur ce que nous voyons. Cela signifie décider : « je ne bougerai pas d’ici. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, avant d'essayer d'accomplir même une petite chose, je dois être dans la présence de Dieu »

Beaucoup de chrétiens interprètent mal les termes « refléter comme dans un miroir ». Ils pensent à un miroir, avec le visage de Jésus qui se reflète devant eux. Mais ce n’est pas la pensée de Paul ici. Il parle d’une attention soutenue, comme s’approcher pour voir plus clairement au travers d’une vitre. Nous devons « fixer nos regards» de cette manière, étant déterminés à voir la gloire de Dieu au travers de Christ. Nous devons nous enfermer avec Dieu, dans le saint des saints, avec une seule obsession : regarder avec une telle attention, une telle consécration que nous serons transformés.

Qu’arrive-t-il quand un croyant reflète Christ ? Paul écrit « nous somme transformés de gloire en gloire par le Seigneur, l’Esprit » (2 Corinthiens 3/18)

Le terme grec utilisé ici pour transformés signifie « métamorphosé », ce qui signifie changé, transfiguré. Celui qui fixe intensément ses regards sur Christ est en train d'être métamorphosé. Une transfiguration s’opère. Cette personne est continuellement changée en l'image et tout ce qui caractérise Jésus.