vendredi 31 mai 2013

LA MARQUE D’UN CROYANT MATURE

La marque d’un croyant mature, c’est de refuser d’être « flottant et emporté à tout vent de doctrine » (Ephésiens 4 :14). De tels croyants ne peuvent être manipulés par aucun enseignant. Ils n'ont pas besoin de courir partout car ils paissent dans de verts pâturages, croissants en Christ. Ils ont appris Christ. Ils ne seront pas attirés par la musique, les amis, des personnalités ou des miracles mais par une faim de la pure Parole de Dieu.

Paul dit : « afin d’honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur » (Tite 2 : 10). Qu’est-ce que la doctrine de Christ ? La grâce de Dieu « nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse » (Tite 2 : 12). La doctrine de Christ te rendra conforme à l’image de Christ. Elle exposera chaque péché caché et tous désirs mauvais.

Est-ce que ton enseignant réprimande avec autorité, en parlant et en t'exhortant à abandonner le péché et à rejeter toutes idoles, comme c’est indiqué dans Tite 2 ? Apprends-tu à haïr le péché de toutes tes forces ? Ou quittes-tu l’église sans être pleinement convaincu ? Le message de la doctrine de Christ est : « purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de l’Eternel » (2 Corinthiens 7 : 1).

Beaucoup nous écrivent que leurs pasteurs leur disent : « Je ne suis pas ici pour prêcher contre le péché ; je suis ici pour élever Jésus. » Ou encore « Tu n’entendras aucune prédication de condamnation du haut de cette chaire ! Je suis ici pour ôter la crainte et la dépression de mon peuple. » Même les pasteurs pentecôtistes ont deux extrêmes. Certains proclament un évangile dur, légaliste, sans amour, fait simplement d’œuvres ; d’autres prêchent contre le péché comme des lâches, tout cela pour en revenir au même message.

La doctrine de Christ est une doctrine de piété et de sainteté. « Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons » (1 Timothée 6 : 3-4).

La prédication de la doctrine de Christ te bénira, te fortifiera et t’encouragera mais elle te convaincra également si profondément que tu ne pourras pas t’asseoir dessus et t'attacher encore à un péché caché.