vendredi 24 avril 2009

SON NOM ÉGALE LE PARDON

"Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.” (Michée 7:18-19)

Comment notre Seigneur est distingué de tous les autres dieux vénérés dans le monde entier? Bien sûr, nous savons que notre Dieu est au-dessus de tous les autres, mis à part dans tous les sens. Mais il est clair que nous savons que le Seigneur est distingué des autres par son nom: le Dieu qui pardonne. L’Écriture révèle notre Seigneur comme notre Dieu qui pardonne, le seul Dieu qui a le pouvoir de pardonner le péché. " Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité?" (Michée 7:18)

Nous voyons ce nom de Dieu confirmé à travers l‘Écriture.

• Néhémie déclara: “Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas." (Néhémie 9:17) La traduction exacte de l'expression "un Dieu prêt à pardonner" est "un Dieu de propitiation" ou "un Dieu du pardon."
• Moïse demanda au Seigneur une révélation de sa gloire. Il n’était pas autorisé à voir le visage de Dieu, mais le Seigneur révéla sa gloire à Moïse par l’intermédiaire d’une révélation de son nom. Quel était le nom de Dieu qui fut révélé à Moïse? "Le Seigneur Dieu, miséricordieux et compatissant, d’une patience à toute épreuve, et riche en bonté et fidélité, conservant son amour jusqu'à mille générations, pardonnant l'iniquité et la transgression et le péché.” (Exode 34:6-7)
• David nous donne la même description hébraïque de Dieu. Il écrit: "Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent." (Psaume 86:5) David écrivit ces mots basés sur sa propre expérience personnelle et difficile.