mercredi 1 avril 2009

PRÉSERVÉ POUR UN DESSEIN

David priait, "Garde-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge." (Psaume 16:1). Le mot hébreu pour garder qu’utilise David dans ce verset a plusieurs sens. Essentiellement, ce mot signifie, “Entourez-moi d’une haie, un mur d’épines protectrices. Protégez-moi et gardez-moi. Observez chacun de mes mouvements, toutes mes allées et venues."

 

David croyait entièrement que Dieu préserve les personnes justes. Et l'Écriture dit que David était aidé et préservé dans tous ses usages. Cet homme béni déclara: “Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L'Éternel est celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme.” (Psaume 121:4-7)

 

Le même mot hébreu pour garder apparaît aussi dans ce passage. Une fois de plus, David parle de la haie protectrice de Dieu, le mur surnaturel de protection. Il nous assure: "Dieu a les yeux fixés sur vous partout où vous allez."

 

En effet, le Seigneur est avec nous dans tous les lieux: au travail, à l'église, quand nous faisons des courses. Il est avec nous dans nos voitures, les autobus, le métro. Et pendant tout ce temps, David dit: Dieu nous garde du mal. En bref, notre Dieu couvre toutes les bases. Il a promis de contrecarrer toute arme formée contre ses enfants.

 

Maintes fois, notre Dieu a prouvé qu’il est le protecteur de son peuple. Pourtant, à quelles fins? Pourquoi le Seigneur est-il tellement décidé à nous garder? Nous trouvons un indice dans les paroles de Moïse: "L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.” (Deutéronome 6:24) Moïse dit que Dieu leur a donné les lois pour une raison: afin de les préserver et de les garder. Mais pourquoi faire? La même raison pour laquelle Dieu veut nous sauver et protéger.

 

Pensez à toutes les façons que Dieu a préservé son people choisi, Israël. Il les a protégés contre les dix plaies d'Égypte. Il les a délivrés de l'armée de Pharaon à la mer Rouge. Il les a guéris des morsures mortelles de serpent dans le désert. Et le peuple témoigna de la puissance protectrice de Dieu pour leurs enfants et petits-enfants: “Le Seigneur nous a délivré de tous nos ennemis. Il nous a donné la nourriture et l'eau, gardé nos vêtements en bonne condition. Il a préservé Israël à travers tout."

 

Mais est-ce que c’est tout ce qu’il y avait dans le témoignage d’Israël? Est-ce que ce peuple était seulement préservé et protégé juste pour finir de mourir dans le désert? Moïse déclare: “Et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu'il avait juré à nos pères de nous donner.” (Deutéronome 6:23) Moïse disait à Israël, "Regardez toutes les façons miraculeuses avec lesquelles Dieu vous a sorti de l’esclavage. Que pensez-vous que tout ça signifie? Pourquoi pensez-vous qu'il vous a choisi et que vous avez été désigné spécialement depuis la fondation du monde? Pourquoi vous a-t-il délivré de l'esclavage? Pourquoi vous-a-t-il béni quand vous méritiez d'être abandonné?"

 

Le Seigneur vous a préservé afin qu'il puisse vous mener quelque part. Il veut accomplir quelque chose dans votre vie au-delà de tous les miracles. Le Seigneur préserva les Israélites, et mit un mur autour d'eux dans un but précis: pour les mener dans un endroit d’utilité. Il les conduisit vers la Terre Promise, un lieu de destin.