jeudi 2 avril 2009

LA COMPAGNIE DE JOSEPH

Joseph avait une vision que sa vie serait utilisée d’une maière puissante par Dieu. Mais cette vision semblait être une chimère après que ses frères jaloux le vendaient comme esclave. Les années suivantes de la vie de Joseph étaient remplies d’épreuves et d’injustice. Puis, quand Joseph semblait se remettre sur ses pieds, il était accusé à tort de tentative de viol et envoyé en prison.

 

Pourtant, tout ce temps, Dieu était en train de veiller sur la vie de Joseph. Et finalement, après des années de tourmente, Joseph finit par servir dans la maison de Pharaon. Pharaon finalement nomma Joseph gouverneur sur l'Égypte toute entière.

 

Bien-aimés, c’est de cette manière que Dieu travaille; il était en train de préparer un homme afin de sauver ce qui reste. En effet, dans chaque génération, le Seigneur érige une compagnie de Joseph. Il fait traverser ces serviteurs dévoués des années d’ennuis et d’épreuves, afin de prouver et de renforcer leur foi.

 

Qu'est-ce que cela signifie? L'Écriture dit c'est ce que Joseph a enduré: "Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des liens, On le mit aux fers, jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait annoncé, Et où la parole de l'Éternel l'éprouva. " (Psaume 105:17-19)

 

Le Seigneur a aussi une compagnie de Joseph aujourd'hui. Ceux-ci sont des hommes et des femmes de Dieu, qu’il a touchés et appelés. Ils ne recherchent pas la gloire ni la fortune. Tout ce qu'ils veulent, c'est de vivre et de mourir accomplissant la vocation que Dieu a placée sur eux. Et le Seigneur a promis que leurs vies compteraient pour son royaume.

 

Joseph raconta à ses frères, "Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.” (Genèse 45:7-8)

 

Joseph pouvait revenir sur ses années de souffrance et témoigner, "Dieu m'a envoyé sur ce trajet. Il avait un but en me faisant traverser toutes ces épreuves. Je constate maintenant que tout ce que j'ai enduré m’a conduit à ce moment-ci. Frères, le Seigneur m’a préparé d’être votre pasteur. Il a orchestré toutes ces choses, afin de vous amener sous sa grâce protectrice comme il a fait avec moi.”

 

Quelle révélation incroyable pour Joseph. Néanmoins, quelle est la leçon à retenir ici pour le peuple de Dieu aujourd'hui? IC’est ce qui suit: Notre-Seigneur nous a préservé dans le passé et il va nous préserver dans les jours à venir. Et, le plus important de tout, il a un dessein éternel derrière tout cela. Il vous a préservé, parce qu’il a un dessein pour vous. Il a conçu une œuvre divine en avance sur vous. Et seul un croyant qui a fait ses preuves peut l’accomplir.

 

Ce n'est pas une époque pour une foi timide. C'est une époque où chaque chrétien qui a enduré de sérieuses épreuves doit se présenter. Notre capitaine nous appelle à se lever au milieu d'une société peureuse et de s'engager dans une "foi puissante." Nous devons faire la Déclaration de Joseph:Dieu m'a envoyé devant vous … pour vous faire vivre par une grande délivrance.” (Genèse 45:7)