vendredi 23 octobre 2015

SA PAROLE PRODUIT LA VIE

“C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ?” (Jean 6:58-61).

Note que Christ s'adressait ici à des croyants. Quelle était la parole dure à laquelle ils réagissaient ? C'était : “si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle.”

Jésus a vu que le peuple était choqué par Ses paroles. Alors, Il leur a demandé : “Vous ai-Je offensé ? Êtes-vous gênés par la vérité que Je vous annonce ?” Alors, Il a déclaré : “Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie” (Jean 6:63). Il l'a dit très clairement : “La chose même qui vous offense, c'est ce qui apporte la vie.” Comment ceux qui Le suivaient ont-ils réagi ? “Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui” (Jean 6:66).

Que dit Jésus au sujet de Son évangile ici ? Pour dire les choses simplement, Il fait le constat que le message de Son sang et de Sa croix est choquant. Même si c'est le seul évangile qui mène à la vie éternelle, certains ne l'accepteront pas. “Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point” (Jean 6:64).

Les paroles de Jésus sont confirmées dans de nombreuses églises aujourd'hui. De façon incroyable, certaines congrégations ont retiré toute référence au sang de Jésus de leurs réunions. Les pasteurs n'en parlent pas dans leurs messages et les cantiques qui parlent du sang ont été retirés de l'église. C'est considéré comme trop choquant. Mais Jésus nous met en garde : “Peu importe à quel point Mes paroles vous semblent choquantes. Vous ne pouvez pas les changer. Mes paroles produisent la vie et vous devez les absorber comme vous mangeriez et boiriez, pour qu'elles deviennent partie intégrante de votre être. C'est pour cette raison que vous ne devez pas adoucir ce que J'ai dit. Si vous ôtez le sang et la croix de vos prédications, vous coupez ceux qui Me cherchent de leur seul espoir de vie éternelle.”