LE GUIDE by Gary Wilkerson

Il y a plusieurs années, j'ai fait un voyage avec un groupe d'ami jusqu'à San Antonio, au Texas, pour voir Alamo. L'un des gars de notre équipe a offert de nous guider. “C'est là que je suis né et je serais ravi de vous servir de guide” a-t-il dit. Mais, une fois que nous sommes arrivés à San Antonio, les choses ont commencé à se compliquer lorsque certains d'entre nous ont remarqué que nous étions passés devant le même magasin trois fois.

“Hé, on ne serait pas en train de tourner en rond ?” a demandé quelqu'un. “Non, non, on est tout près maintenant,” nous a assuré mon ami.

Nous nous sommes retrouvés dans le quartier chaud – puis dans un gigantesque embouteillage – puis à nouveau en train de tourner en rond. Finalement, quelqu'un a dit à mon ami : “Hé, je pensais que tu connaissais le chemin. Tu as dit que tu étais né ici.” “Et bien oui;” a-t-il répondu, “mais nous avons déménagé quand j'avais deux ans.”

De toute évidence, Michael n'était pas le guide idéal. Il avait de bonnes intentions mais aucune idée de l'endroit où nous emmener. Il représente le genre de guide que nous pourrions penser vouloir dans notre vie, mais qui finit par nous faire tourner en rond au lieu de nous amener à la vie riche et satisfaisante que Jésus a préparé pour nous.

Un autre genre de guide pourrait avoir les informations correctes mais manquer d'autres choses essentielles. Ma femme Kelly et moi-même sommes allés en voyage missionnaire aux Philippines. Pour notre jour de repos, nous avons choisi de faire une promenade guidée en canoë. L'équipage était constitué de plusieurs philippins petits mais costauds. A un moment donné, nous sommes arrivés à un endroit où la rivière devenait trop peu profonde pour naviguer. “Oh, oh,” me suis-je dit, “ça doit être la fin du parcours.” Mais, à ma grande surprise, nos guides jeunes et forts ont soulevé le canoë – avec Kelly et moi encore dedans ! - et nous ont portés vers des eaux plus profondes. “Ouah,” ai-je pensé, “ça ce sont des guides fiables !”

Plus tard, nous sommes arrivés à un endroit magnifique où la rivière s'élargissait et le chef nous a fait signe d'arrêter de pagayer. “Oh, bien,” ai-je pensé, “nous allons entendre un peu d'histoire. Peut-être est-ce l'endroit où les chefs démocratiques ont planifié leur révolution.” Visiblement excité, notre guide a montré un endroit et s'est écrié : “Voilà l'endroit où ils ont tourné le film Rambo !”

C'était un peu décevant. Mais bientôt, nous sommes arrivés à un autre bel endroit où la rivière s'ouvrait sur une clairière verte et luxuriante. Cela aurait pu être l'endroit où une bataille historique aurait été menée. “A cet endroit,” a dit le guide en s’éclaircissant la gorge, “Brad Pitt et Angelina Jolie ont pic-niqué !”

Certains guides dans la vie ont les connaissances nécessaires pour nous aider à sortir de certains de nos problèmes. Mais ont-ils aussi les connaissances nécessaires pour nous porter jusqu'à la vie abondante que Jésus a promis ? 


“Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.” (Jean 10:10).