mercredi 14 octobre 2015

CHRIST AIME SON EGLISE

Christ aime Son Église. Il a donné Sa vie pour elle et nous dit que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle (voir Matthieu 16:18). Jésus Lui-même est la pierre sur laquelle est bâtie cette Église et l’Écriture nous dit que Sa gloire et Sa sagesse réside en elle. A la Pentecôte, Il a envoyé Son Esprit-Saint pour établir l’Église et Il lui a fait don de serviteurs oints – des pasteurs, des enseignants, des apôtres, des prophètes et des évangélistes – dans le but de la construire (voir Éphésiens 4:11-12).

Il est clair que le Seigneur désire bénir Son Église alors pourquoi l'Apocalypse dépeint-elle une image effrayante de Christ lorsqu'Il apparaît à Son peuple ? Jean écrit que Jésus vient vers l’Église avec des yeux enflammés et une voix de tonnerre :

“et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme...Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants” (Apocalypse 1:13-16).

L'apocalypse est comme un résumé qui récapitule de la Parole de Dieu. Elle décrit la fin de toutes choses et voici la première image de Christ qui apparaît dans ce livre. Pourquoi Jésus apparaît-Il si menaçant ? Et pourquoi parle-t-Il de façon si incisive à Son Église ? Jean écrit que les paroles de Christ sont aussi coupantes que des épées, tranchant jusqu'à la moelle. Souviens-toi, il s'agit de l'apôtre qui a appuyé sa tête sur le sein de Jésus. Mais à présent, nous le voyons face contre terre : “Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort” (Apocalypse 1:17).


Le Seigneur Lui-même explique les raisons de son apparence impressionnante : “toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres” (Apocalypse 2:23). Le fait est que Christ aime Son Église. Et c'est pour cette raison qu'Il vient la regarder à la loupe. Il vient pour corriger Son peuple dans l'amour, afin de les purifier.