samedi 10 octobre 2015

LE JOUR OU JESUS S'EST MIS EN COLERE by Jim Cymbala

J'aime l'image de Jésus le Bon Berger, mettant l'agneau sur Ses épaules et le portant en sécurité. J'aime l'histoire de Christ nourrissant les multitudes affamées avec du pain et du poisson. Je m’émerveille de Le voir sortant du tombeau, vivant, au matin de la Résurrection.

Mais il y a une image de Jésus qui, franchement, ne semble pas coller avec le reste. Je me demande pourquoi Dieu l'a même inclut dans la Bible.

“ Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs” (Marc 11:15-17).

“L'ambiance dans la maison de Mon Père” semble dire Jésus, “est sensée être faite de prières.” Le parfum répandu autour de Mon Père devrait être celui de gens ouvrant leur cœur dans l'adoration et les supplications. C'est une maison où l'on en appel à Dieu.”
Je ne veux pas dire que le temple de Jérusalem, construit par Hérode le Grand, est la contrepartie directe de nos églises d'aujourd'hui. Dieu ne concentre plus Sa présence sur un lieu en particulier. En fait, le Nouveau Testament nous enseigne que nous sommes le lieu où Il demeure désormais. Il vit dans Son peuple. A combien plus forte raison le message de Jésus au sujet de la prééminence de la prière est-il important !

La caractéristique qui est supposée distinguer les églises chrétiennes, chacun des chrétiens et les rassemblements chrétiens, c'est le parfum de la prière.

Est-il écrit, où que ce soit dans la Bible, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse : “Ma maison devrait être une maison de prédication”? Est-ce qu'il est dit quelque part : “Ma maison sera appelée une maison de musique”? Bien sûr que non. La Bible dit : “ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.”

L'honnête vérité, c'est que j'ai vu Dieu faire d'avantage dans la vie des gens en dix minutes de réelle prière qu'en une dizaine de mes sermons.

__________

Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré dans un quartier difficile. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent lors des conférences d'Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier.