GUIDE PAR LE BON BERGER by Gary Wilkerson

“Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse...Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis” (Jean 10:12,14-15).

Admettons-le, même le plus dévoué des pasteurs n'est qu'un mercenaire. Le Bon Berger lui fait confiance, c'est un ouvrier approuvé, engagé pour prendre soin des brebis. Mais parfois, même un serviteur digne de confiance ne fait pas le poids face à un loup affamé et prêt à tout (à moins que le serviteur en question n'en soit miraculeusement rendu capable, comme David).

Ce que je veux dire, c'est que même le meilleur des pasteurs va te décevoir à certains moments. Il est humain, après tout. Et il ne te connaît pas de la même façon que le Bon Berger. Ne te méprends pas, la majorité d'entre nous avons besoin des saints conseils d'un pasteur fidèle. Parfois, nous pouvons même avoir besoin de la sagesse d'un conseiller professionnel. L’Écriture nous dit que la sagesse se trouve dans le grand nombre de conseillers, y compris tes amis chrétiens. La différence avec Jésus, c'est qu'Il est toujours là pour nous : “Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis” (10:11). Il ne te décevra jamais, Il ne t'abandonnera jamais et Il a toujours à l'esprit ce qui est le meilleur pour toi.

Nous connaissons tous la fameuse scène des évangiles où Jésus a renversé les tables des marchands dans le temple. C'était un acte littéral, mais il avait aussi une portée symbolique. Jésus mettait à bas un système religieux inférieur, déclarant : “Vous, les responsables, êtes sensés être les bergers de mon peuple mais vous leur vendez des sacrifices au lieu de faire de véritables sacrifices au Père. Je renverse votre système. Je suis le Bon Berger qui donne Sa vie pour les brebis. Je les conduirais fidèlement dans les bons pâturages qui béniront et protégeront leur vie.” Si tu recherches un véritable guide dans la vie, apprends à connaître la voix de ton Berger. Tu l'entendras de manière audible ou non, mais elle vient toujours à travers Sa Parole écrite. As-tu besoin de direction dans ta vie ? Il a deux mots pour toi : “Suis-Moi.” Garde tes yeux fixés sur Jésus. Concentre-toi sur ce que dit Sa Parole et obéis lui. Tu peux Lui faire confiance pour te conduire dans la vie riche et abondante qu'Il a promise !