mardi 21 décembre 2010

PAS SOUILLÉ AU MILIEU DE LA VILENIE

“Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.” (Daniel 1: 8)

Le mot souiller ici suggère "se libérer par le reniement." Daniel disait, en d'autres termes, "Tout compromis de mes normes va me priver de ma liberté!" Ainsi Daniel s’engagea à ne manger que des haricots et de boire uniquement de l'eau pendant dix jours. Quand il raconta ceci au prince des eunuques, le prince a répondit: “Vous allez me coûter ma vie! Vous paraîtrez souffreteux à la fin des dix jours. Vos joues seront creuses—et le roi va sûrement s’en rendre compte! Ici—mangez un peu de viande. Vous avez besoin de la protéine. Buvez le vin pour reconstituer votre sang. Mangez ces quelques douceurs pour vous donner de l'énergie!"

Je crois que Daniel et les trois hommes hébreux pensaient à quelque chose de précis au lieu d'éviter tout ce qui est impur selon le ceremonial d’usage. Ils avaient été pris en captivité avec des milliers de leurs compatriotes. Ce qu'ils voyaient quand ils arrivèrent la première fois à Babylone les a dû choquer d’une façon incroyable. C’était une société tellement libre, immorale et pleine de malédiction, les sensibilités spirituelles de ces quatre hommes étaient assaillies.

Ainsi ces quatre hommes s’engagèrent. Ils se disaient les uns les autres, "Nous n'osons pas nous compromettre. Nous n'osons pas adopter ces normes morales. Nous allons être séparés, et nous allons être disciplinés durant notre marche dans la foi!”

Ces quatre hommes n’allèrent pas prêcher leur mode de vie aux autres. C’était strictement une affaire entre eux et Dieu.

Je vouspose la question: Quand vous êtes dans une situation de crise, criez-vous: “Seigneur, où êtes-vous lorsque j'ai besoin de vous? N'êtes-vous pas commis à ma délivrance?” Mais que faire si le Seigneur vous dis,”Où êtes-vous quand j'ai besoin d’une voix? J'ai besoin de voix dans ces temps de péché, des navires purs à travers lesquels je peux parler. Vous me dites que vous voulez que je vienne à votre crise—pourtant vous continuez à faire partie du système du monde et de vilenie. Dites-moi—êtes-vous engagés à mes desseins?”