lundi 27 décembre 2010

AVEZ-VOUS RESSENTI COMME RENONCER RÉCEMMENT?

Un nombre de pasteurs m’ont écrit exprimant leur inquiétude pour les paroissiens qui simplement renoncent. "De bons chrétiens honnêtes sont tellement accablés par la culpabilité et la condamnation que ceci cause le désespoir. Quand ils ne peuvent plus se montrer à la hauteur de leurs attentes, quand ils retombent dans le péché, ils décident de renoncer…“

Un nombre croissant de chrétiens sont au point de rupture. Peu de chrétiens oseraient envisager l’idée de cesser leur amour pour Jésus, mais dans le désespoir ils considèrent de renoncer à eux-mêmes.

Certains pasteurs aujourd'hui prêchent continuellement un message positif. À leur entendre dire, chaque chrétien reçoit des miracles, tout le monde reçoit des réponses immédiates à la prière; tout le monde se sent bien, vit bien, et le monde entier est radieux et rose. J'aime entendre ce genre de sermons, parce que j'ai vraiment envie de toutes ces bonnes choses saines pour le peuple de Dieu. Mais ce n'est pas la façon les choses se présentent pour un grand nombre de chrétiens très honnêtes et sincères.

Ce n’est pas étonnant que nos jeunes renoncent dans la défaite. Ils n’arrivent pas à vivre à la hauteur de l'image, créée par la religion, d’un chrétien insouciant, riche, plein de réussite, toujours pensant positif. Leur monde n'est pas cet idéal, ils vivent avec des chagrins, des crises constantes et des problèmes familiaux.

Paul parla des soucis: “…au sujet de la tribulation qui nous est survenue…, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie." (voir 2 Corinthiens 1:8)

Pensée positivement ne fera pas disparaître ces problèmes et “avouer” que ces problèmes n'existent pas vraiment ne change rien. Quel est le remède? Il y a deux absolus qui m'ont beaucoup réconforté et aidé.

• Dieu m’aime. Il est un Père aimant voulant uniquement nous sortir de notre faiblesse.
• C’est ma foi, qui lui plaît le plus. Il veut que je fasse confiance en lui.