samedi 28 janvier 2017

UN PECHE DEVASTATEUR - Claude Houde

“Sans la foi il est impossible de lui être agréable.” Je crois profondément que le péché d’incrédulité est parmi les plus dévastateurs dans le christianisme moderne. L’incrédulité nous tranche le cou, spirituellement, et nous aveugle. Elle nous pousse à dormir et nous lie petit à petit, inexorablement, année après année, jusqu’à ce que nous acceptions l’inacceptable.
Le royaume de Dieu dans le monde entier expérimente en ce moment le plus grand réveil de l’histoire de l’humanité. Mais en même temps, plus de 90% des églises évangéliques en Amérique du Nord et en Europe ne montrent aucune croissance significative. Elles sont réduites à se souvenir des réveils passés ou à s’accrocher désespérément à la dernière mode promettant une croissance instantanée et à couper le souffle, à un moment donné dans un avenir indéfini.
S’il-te-plaît, comprends-moi bien. Je suis profondément reconnaissant pour ce que Dieu a fait hier et pour ce qu’Il fait aujourd’hui dans le monde. Je Le loue pour cela. Mais je suis ici, aujourd’hui ! Je dois me repentir (se repentir signifie essentiellement changer de direction) pour l’incrédulité et la platitude de ma foi qui m’a amené à tolérer l’intolérable.
L’incrédulité est immensément plus sérieuse et dévastatrice que tout ce que nous pourrions comprendre ou imaginer. Entouré par un monde rempli d’immoralité, de décadence, d’idolâtrie et de rituels religieux démoniaques – dégoûtants dans leur cruauté et totalement vide de toute vie spirituelle ou de toute vraie signification religieuse - Jésus se tient fermement debout et demeure fort. Mais Il pleure devant l’incrédulité. L’incrédulité Le déchire littéralement.
Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement et il n’y a aucun favoritisme chez notre Dieu. Il est immuable – Il ne change jamais et Il est omnipotent – tout puissant, absolument juste et totalement dévoué à accomplir dans ta ville, dans ton église, dans ton pays, ce qu’Il accomplit surnaturellement et avec majesté dans le monde entier pendant que tu es en train de lire ces mots.
Entre nous et la grandeur illimitée de Sa puissance se tient le gouffre de l’incrédulité. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas vivre un seul jour de plus sans crier : “Seigneur, augmente notre foi !”

Claude Houde est le Pasteur principal de l’église Nouvelle Vie (New Life Church) à Montreal, au Canada. Sous sa conduit, l’ Eglise Nouvelle Vie a grandit d’une personnes de chrétiens à plus de 3500 personnes dans une région du Canada où peu d’églises grandissent.