vendredi 14 octobre 2016

RETROUVER TOUT CE QUI A ÉTÉ PERDU

Quand David a cherché la direction de Dieu après la catastrophe de Ziklag (voir 1 Samuel 30:1-6), je crois qu’il a entendu une voix derrière lui qui lui chuchotait : “C’est ce que tu dois faire, vas-y”. Et, bien-aimé, la même chose est vraie pour nous aujourd’hui.
Il y a un vieux cantique d’encouragement qui dit : “Il tracera un chemin” et notre Seigneur fait exactement cela. Tu vois, Il a toujours eu un plan préparé pour nous et ce plan est encore à l’œuvre en ce moment même, quelle que soit la tourmente que nous affrontons.
QU’EST-CE QUI IMPORTE RÉELLEMENT ?
Je suis convaincu que la parole de Dieu que David repassait encore et encore dans sa tête était : “et tu recouvreras tout” (voir 1 Samuel 30:8 version Darby). David savait très bien qu’il ne pouvait pas retrouver sa maison à Ziklag, pas plus que ses soldats ne retrouveraient leur foyer, leur jardin, leurs possessions. Ces choses matérielles étaient parties, brûlées et détruites. Non, le “tout” qu’ils allaient retrouver était la sûreté et la sécurité pour leur famille.
Tout ce dont se souciaient David et ses six cents hommes loyaux, c’était que leur famille – tout ce qui compte vraiment – soit saine et sauve. Peut-être allaient-ils devoir vivre dans des tentes avec leur femme et leurs enfants après cela. Mais Dieu leur a assuré qu’ils seraient en sécurité.
OUBLIE LE “BON VIEUX TEMPS”
Vois-tu le parallèle avec notre propre époque ? Ces hommes n’allaient pas retrouver un style de vie passé. Ils n’allaient pas retrouver les mêmes jours tranquilles, qui avaient été si paisibles auparavant. Ce “bon vieux temps” était désormais de l’histoire ancienne – mais ils ont “recouvrer tout” ce qui était vraiment important.
“Et David recouvra tout ce qu’Amalek avait pris” (1 Samuel 30:18).