PROTÉGÉ PAR L’ESPRIT

Tu te demandes peut-être, comme je l’ai fait : “Comment puis-je être certain que c’est bien la voix du Saint-Esprit qui me parle et pas celle de quelqu’un d’autre ?”

Tout d’abord, le Saint-Esprit ne peut pas et ne voudra pas gouverner un croyant qui ne s’est pas entièrement soumis à Sa volonté. L’Esprit parle à ceux qui sont préparés à obéir à Sa voix. C’est pourquoi quelque chose m’inquiétait quand je réfléchissais au fait de marcher dans l’Esprit. Si le fait de marcher dans l’Esprit implique une confiance totale lorsque l’on entend Sa voix et se laisser guider par elle, comment pouvons-nous être protégé contre la tromperie ? Comment pouvons-nous savoir que nous entendons la voix de l’Esprit et pas la nôtre ni celle du diable ?

Je suis convaincu que des multitudes de chrétiens ont développé des doutes quant au fait d’écouter l’Esprit à cause de mauvaises expériences qu’ils ont fait dans le passé. Ils se demandent : “Comment puis-je savoir si c’est bien le Saint-Esprit qui me parle cette fois ? J’ai cru l’avoir clairement entendu la dernière fois, mais en réalité, ce n’était pas du tout Lui. Je me suis senti trompé.” D’autres ont été refroidis par le comportement bizarre de ceux qui ne cessent de dire : “Dieu m’a dit ceci, Dieu m’a dit cela.”

Ce sujet important requiert de nous un grand “amen” aux promesses de protection de Dieu. Paul a souligné qu’une telle confiance demande un acte de foi : “prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin” (Ephésiens 6:16). C’est une promesse du Seigneur qui dit qu’Il nous protégera contre la tromperie et l’erreur.

La voix de Satan crie constamment toutes sortes d’accusations contre nous. La seule façon de faire taire ces traits enflammés est de se tourner vers la promesse que Dieu nous a faite : toute arme forgée contre nous sera sans effet (voir Esaïe 54:17). Les armes de Satan incluent la condamnation et le mensonge, mais le Saint-Esprit est fidèle pour mettre en lumière ces choses. La voix de l’Ennemi nous pressera d’agir impulsivement, sans vérifier dans la Parole de Dieu. Mais toutes les paroles de l’Esprit seront confirmées par la Bible.