mardi 22 mars 2016

L’ÉPREUVE DE TA FOI

Dieu ne prend aucun plaisir à tester Ses enfants. La Bible dit que Christ est compatissant envers nous dans nos épreuves, touché par nos infirmités. Dans Apocalypse 2:9, Il dit à l’Eglise : “ Je connais ta tribulation et ta pauvreté.” Il dit, en substance : “Je sais ce que tu traverses. Tu ne le comprends peut-être pas, mais je sais exactement tout ce que tu vis et ressens.”

Il est essentiel que nous comprenions cette vérité, parce que le Seigneur teste et éprouve effectivement Son peuple. L’Écriture dit : “Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent” (Psaumes 66:10). “l’épreuve de votre foi... est éprouvé par le feu” (1 Pierre 1:7). La traduction anglaise du Psaumes 11:5 dit : “L’Éternel éprouve le juste.”

En fait, toute personne qui suit Jésus affrontera des afflictions. Le psalmiste écrit : “Le malheur atteint souvent le juste” (Psaumes 34:19). Paul parle du fait d’avoir “une grande affliction, le cœur angoissé, et... beaucoup de larmes” (2 Corinthiens 2:4). Et l’épître aux Hébreux décrit les saints qui sont “dénués de tout, persécutés, maltraités” et qui ont “soutenu un grand combat au milieu des souffrances” (Hébreux 11:37, 10:32).

Le fait que la Bible dit beaucoup de choses au sujet de la souffrance, des épreuves et des problèmes dans la vie des croyants. D’après le psalmiste, “mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s’approche du séjour des morts” (Psaumes 88:3). De la même manière, David écrit qu’il a enduré “bien des détresses et des malheurs” (71:20).

Je ne peux pas nommer un seul disciple de Jésus qui n’a pas enduré toutes ces choses mentionnées par l’Écriture : épreuves, tribulations, problèmes, afflictions, angoisse. Je sais que je peux dire avec David : “J’ai éprouvé bien des détresses et des malheurs.” Et je sais que bien d’autres personnes en train de lire ce message peuvent dire : “Cela résume ma vie en ce moment. J’affronte de nombreuses épreuves angoissantes et de grandes afflictions.”

Pour cette raison, tous les chrétiens doivent savoir et accepter que Dieu a un plan pour toutes nos épreuves. Aucune épreuve ne survient dans notre vie sans qu’Il l’ait permise et un des buts de Dieu dans nos épreuves est de produire une foi qui ne chancelle pas. Pierre écrit : “afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra” (1 Pierre 1:7). Pierre appelle ces expériences une “fournaise de l’épreuve” (4:12 version Semeur).