samedi 26 mars 2016

L’AVOCAT by Claude Houde

La Bible décrit le Diable comme l’accusateur des frères. Dans Apocalypse 12:10, nous lisons que Satan est : “l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit”. A chaque fois que l’on voit Satan dans l’Écriture, il y a quelqu’un d’accusé. Il est là sous la forme d’un serpent tentateur dans la Genèse et nous voyons Adam et Eve s’accuser mutuellement avec cruauté. Le peuple a murmuré dans l’Ancien Testament, les plaies les ont dévorées et l’apôtre nous avertit : “Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction… Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur” ( Corinthiens 10:11,10).

“Car nous n’ignorons pas ses desseins” (2 Corinthiens 2:11). Pierre a “accusé” le Seigneur et Jésus lui a répondu : “Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines” (Marc 8:33). Cet esprit de l’accusateur est réel et terriblement actif dans notre monde, aujourd’hui. Des maris accusent leur femme, des adolescents accusent leurs parents, des nations et des régions du monde sont déchirées par un groupe, une nationalité, une couleur ou un clan qui ne cessent d’accuser et d’attaquer l’autre, sans fin. Les croyants et les responsables d’église blâment les pasteurs et ceux qui ont un service se plaignent les uns des autres : “Aujourd’hui, les croyants ne sont plus ce qu’ils étaient.” C’est l’esprit de l’accusateur. Mais tu peux choisir une façon de vivre différente. Tu peux crier à Dieu : “Père, remplis-moi de foi et d’une révélation de l’Esprit de l’Avocat.”

La Bible nous enseigne que “nous avons un avocat (un défenseur, un intercesseur) auprès du Père, Jésus-Christ le juste... étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur” (voir 1 Jean 2:1 et Hébreux 7:25).

Nous pouvons aussi être rempli d’un Esprit qui prie, intercède, soutient, aime et pardonne, nous pouvons vivre en Lui et par Lui. Chaque jour, nous avons réellement une décision à prendre : la division ou l’assemblage, le ressentiment ou la restauration, briser ou construire, blesser ou guérir, être amer ou bénir, donner avec libéralité ou être diminué, la mesquinerie ou la puissance, mon propre planning ou Son autorité, l’accusateur ou l’Avocat !

____________
Claude Houde est le pasteur responsable de l'Eglise Nouvelle Vie au Canada. Sous sa direction, cette église est passée d'une poignée de personnes à plus de 3500 dans une région du Canada où peu d'églises protestantes rencontrent du succès.