DIS JUSTE OUI !

J’ai demandé au Seigneur de m’éclairer sur le sens de la phrase de Paul : “marchons aussi selon l’Esprit” (Galates 5:25). En approchant ce sujet, j’ai prié : “Seigneur, permets que ce soit clair et compréhensible pour moi.” Voilà comment je crois que l’Esprit m’a répondu : la clé pour comprendre notre marche dans l’Esprit n’est pas compliquée. Elle ne requiert aucune formation théologique. En fait, c’est si simple que la majorité d’entre nous ne peux la voir. Pourtant, si nous sommes capables de nous emparer de cette vérité, nous pouvons entrer dans une vie libérée de toute détresse, pleine d’assurance quant à notre direction et marquée par un repos parfait. L’Esprit a imprimé en moi ces trois mots tout simples : “Dis juste oui !”

DIS JUSTE OUI !

Dès que cette phrase a illuminé ma conscience, j’ai répondit : “Seigneur, c’est vraiment simple. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?”

Tout découle d’un verset que Paul a écrit aux Galates. L’apôtre a attesté avec assurance : “car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu” (2 Corinthiens 1:20). D’après Paul, marcher dans l’Esprit commence quand nous donnons un “oui divin”, confiant et intraitable à toutes Ses promesses. Cela veut dire avoir une confiance inébranlable que le Seigneur gardera toutes les promesses qui se trouvent dans Son Livre. Nous disons alors : “Père, j’ai lu Tes promesses et je dis oui à toutes. Je crois Ta parole envers moi.”

Considère l’avertissement de Jacques : “Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur” (Jacques 1:6-7).

Maintenant, nous savons ce qu’est un “oui divin”. Mais que veut dire Paul avec ce “Amen” dans le même verset ? Le mot lui-même signifie littéralement “Ainsi soit-il. Tu peux y croire avec assurance.” Dans le contexte de ce passage, “Amen” implique que l’on dise : “Je crois Ta parole pour moi, Seigneur, qu’il en soit ainsi dans ma vie.”