samedi 17 mai 2014

TRANSFORMER POUR TRIOMPHER by Claude Houde

Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères” (Luc 22:31-32).

Jésus a fixé son regard prophétique sur Pierre et a vu quelque chose de terrifiant. Il a vu Pierre le renier et blasphémer Son nom pour prouver qu'il n'avait pas marché avec Christ. Jésus a aperçu le futur proche, le piège satanique et son intention : il voyait Pierre pleurer amèrement, s'éloigner en chancelant et tout abandonner pour retourner à son bateau de pêche. Pierre retournait aux filets de son passé, dans un état de profonde résignation et de désespoir. Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi.

Jésus a vu la sombre menace, démoniaque, obscure, menaçante et destructrice planer sur Pierre. Il voit et il sait ce qui peut nous détruire. Il est l'alpha et l'omega. La première et la dernière page de notre existence. Il n'est jamais surpris ou dégoûté par nos erreurs, par nos secrets ou nos échecs. Il ne “découvre” jamais rien à notre sujet. Il est connaissance et amour et Il ne désespère jamais à notre sujet ni pour notre futur.

Jésus n'est pas naïf, comme une tendre maman qui est parfois aveuglée d'un amour irréaliste qui l'amène à perdre toute lucidité et objectivité au sujet de son bébé. Non, au contraire, Jésus a la capacité divine et rédemptrice de voir clairement la pire menace pour la vie de Pierre, mais aussi de prier pour lui et de prévoir de façon surnaturelle grâce à l'Esprit du Seigneur qui était en Lui que, à peine 50 jours plus tard, le jour de la Pentecôte, Pierre se tiendrait au milieu d'une foule agitée et tumultueuse et qu'il prononcerait des paroles qui ont littéralement donné naissance à l’Église ! “toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.”

Jésus voyait déjà que Pierre serait transformé pour triompher, qu'il passerait des pleurs à l'adoration, du reniement à la délivrance, de la faiblesse à la foi, du blasphème à la bénédiction, de la ruine au renouveau, de presque mort à l'autorité et à un grand destin. C'est comme ça que Jésus te voit ! Il ne voit jamais uniquement ce que tu as été ou ce que tu es à présent. Il voit ce que tu peux devenir par la foi en Lui. Il connaît ce qui a été préparé pour toi dans le royaume invisible. Il veut que nous apprenions à nous voir nous-mêmes et à voir les autres au travers de cette dimension de foi.


__________
Claude Houde, pasteur de l'église Nouvelle Vie à Montréal, canada, intervient régulièrement dans les conférences de Expect Church Leadership organisées par World Challenge dans le monde entier. Sous sa direction, l'église Nouvelle Vie est passée d'une poignée de gens à plus de 3500 dans une région du Canada qui compte peu d'église protestante en expansion.