mardi 13 mai 2014

LOUER DIEU POUR SA BONTE by Gary Wilkerson

“Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté ; Je chanterai tes merveilles. On parlera de ta puissance redoutable, Et je raconterai ta grandeur. Qu'on proclame le souvenir de ton immense bonté, Et qu'on célèbre ta justice !” (Psaumes 145:5-7). Le terme redoutable utilisé ici signifie que ses actions sont si grandes qu'elles causent étonnement et admiration.

Nous ne pouvons refuser à Dieu sa demande que nous Le louions dans toute Son excellence, mais nous sommes tout spécialement appelé à Le louer pour Sa bonté.

Remarque bien que le psalmiste insiste sur la louange en souvenir des bontés du Père. Il était fréquent pour David de chanter ces louanges avec une grande éloquence, comme s'il voulait que ses louanges se déversent comme de l'eau jaillissant d'une fontaine.

Dans le Psaume 107 aux versets 8 et 9, David écrit “Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme ! Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée.”

Cette vérité sur la louange pour les bontés passées de Dieu a fait vibrer une corde sensible dans mon cœur et j'ai été poussé à agir comme David. Nous sommes appelés à célébrer Sa bonté !

David est éloquent au sujet des bontés dont il parle, c'est à dire au sujet de l'inclinaison de Dieu à user de miséricorde alors qu'Il compatit à nos afflictions et à nos peines. David emprunte au verset 6 du chapitre 34 de l'Exode où Dieu dit à Moïse : “Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria : L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.”

Bien-aimé, regarde ton passé et souviens-toi à quel point le Seigneur a été bon pour toi. Rappelle toi Ses compassions qui n'ont jamais manqué au milieu de tes épreuves. Je prends plaisir à louer Dieu pour toutes choses, mais spécialement pour Ses bontés. Pas seulement pour Ses bontés passées, mais pour celles que je vois quotidiennement, pour les bonnes choses que je vois tout autour de moi dans le moment présent.
“Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours” (Psaumes 23:6).