lundi 27 février 2017

NOUS NE POUVONS PAS – MAIS LUI PEUT - Gary Wilkerson

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” (Matthieu 11:28).
De nombreuses personnes pensent que Jésus lance une invitation à une foule de gens qui souffrent, dans ce verset, mais il s’agit de bien plus qu’une invitation. Il nous dit – nous ordonne, en fait – de venir à Lui parce que Lui seul peut fournir le repos dont notre âme a besoin.
Est-il possible pour nous de “venir à Lui” par nos propres moyens ? D’après Jésus, ce n’est pas le cas : “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire” (Jean 6:44). Pourquoi Christ nous ordonnerait-il de faire une chose qu’il nous est impossible de faire ?
Il nous donne une leçon importante ici, une leçon capitale pour la vie chrétienne. Quand il nous est donné un ordre, nous ne pouvons pas tout simplement dire : “Je peux le faire. Je suis l’homme qu’il Te faut, Seigneur !” Si nous faisons ainsi, nous avons des problèmes avant même de commencer. Un ordre dans l’évangile met en lumière notre incapacité. Dieu le fait exprès parce que, quand Il nous révèle Sa volonté, Il nous montre aussi notre incapacité à le faire par nous-mêmes.
Combien il est merveilleux de voir que Jésus fait suivre tous les ordres impossibles d’une promesse. Après avoir dit : “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire.” Il ajoute immédiatement :”Et je le ressusciterai au dernier jour” (verset 44). Dieu veut nous attirer à Lui mais Il veut aussi nous élever à une nouvelle vie de résurrection. La vie nouvelle vient uniquement par Lui.
“Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu” (Jean 3:21).
Dieu façonne son œuvre en nous. Dès qu’Il nous révèle notre incapacité, Il révèle Sa capacité et Sa volonté de tout accomplir.