vendredi 10 février 2017

AVIDE ET INGRAT

Si tu n'affrontes pas tes doutes, tu seras abandonné à un esprit de grognon chronique. Tu vas vivre de cette façon et mourir de cette façon parce que tes doutes ne peuvent pas être simplement supprimés. Ils doivent être arrachés à la racine.
Tout juste trois jours après qu'Israël soit sorti d’Égypte, le peuple a fait face à un nouveau test. Ils avaient chanté, agité leur tambourin et attesté la puissance et la force d'un grand Dieu. Ils se vantaient du fait qu'Il les dirigeait et les protégeait - et puis ils sont arrivés à Mara, qui signifie "eaux amères."
C'est un exemple de la façon dont Dieu permet que nous rencontrions épreuve après épreuve jusqu'à ce que nous comprenions la leçon qu'Il essaie de nous enseigner. Si nous continuons de refuser de l'apprendre, un moment vient où Il nous abandonne à notre amertume. "après trois journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent point d’eau... Le peuple murmura contre Moïse, en disant : Que boirons-nous ?" (Exode 15:22,24).
Le dimanche, ils passaient un bon moment - chantant, dansant et louant. Mais le mercredi, ils étaient dans les problèmes, une nouvelle épreuve et ils s'effondraient. Comment ont-ils pu perdre leur confiance aussi rapidement ? Parce qu'ils n'en avaient jamais eu ! Ils n'avaient jamais eu ce fondement réellement construit pour les porter.
Donc, à nouveau, ils ont échoué au test. Ils n'avaient absolument rien appris de leurs épreuves précédentes et, à nouveau, ils ont manqué cette opportunité de briller pour la gloire de leur Dieu. Ils ont même commencé à prendre Sa bonté et Sa providence pour garantie. Ils n'avaient aucune nourriture, alors Il a envoyé la manne du haut des cieux. Il a envoyé des cailles, les entassant à l'extérieur du camp sur plusieurs centimètres de haut. Mais on n'a entendu aucun mot de reconnaissance. Au lieu de cela, le peuple est devenu avide et a accumulé tout ce que Dieu leur donnait. Et Israël est devenu un peuple au cou raide !
Comme il est triste d'aller d'épreuve en épreuve sans rien apprendre dans le processus. Cela entraîne une malédiction et tu seras abandonné à un esprit de murmures.