mardi 6 janvier 2015

MARCHER AVEC DIEU

« Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. » (Genèse 5:22).

“ C'est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l’a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d’être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent” (Hébreux 11:5-6).

Le terme hébreux original utilisé pour “marcha” implique qu'Hénoc est monté et descendu, entré et sorti, a avancé et reculé, en conversant continuellement avec Dieu et en grandissant. Le père d'Hénoc, Jéred, a vécu 962 ans et son fils, Metushélah, a vécu 969 ans. Mais Hénoc n'a vécu que 365 ans (un “an” d'années !) Pendant 365 jours de chaque année et pendant toutes ces années, il a marché main dans la main avec le Seigneur. Le Seigneur était toute sa vie !

Hénoc a appris à marcher avec Dieu au milieu d'une société perverse, pourtant il était un homme ordinaire. “Il eut des fils et des filles” (Genèse 5:22) et il avait une vie quotidienne avec une femme, des enfants, des obligations, et les mêmes fardeaux que ceux que nous pouvons porter. Il a marché avec Dieu tout en élevant ses enfants et en pourvoyant aux besoins de sa famille.

Ceux qui marchent avec Dieu sont enlevés hors de la portée de Satan, hors de son royaume de ténèbres et jusque dans le royaume de lumière de Christ. “Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé” (Colossiens 1:13). Nous sommes transportés hors des filets du diable jusqu'au cœur de Jésus. Le terme grec utilisé ici pour “enlevé”, suggère que Christ est venu personnellement et qu'Il nous a porté loin de la puissance du diable pour nous établir dans un lieu céleste. Mais Dieu n'enlève que ceux qui marchent près de Lui, comme Hénoc le faisait. Ceux qui sont gardés captifs à la volonté de Satan ne peuvent pas être enlevés et délivrés des ténèbres. Tu n'es pas sauvé tant que tu n'as pas fermement disposé ton cœur à marcher avec Dieu. Tu peux proclamer que tu es sauvé et que tu L'aime, tu peux dire au monde que tu Lui appartiens, tu peux même prier, pleurer et lire Sa Parole. Mais, à moins de marcher chaque jour avec Lui, tu ne changeras jamais. Tu tomberas de plus en plus dans les liens de l'esclavage.