lundi 12 janvier 2015

CEUX QUI S'INSTALLENT by Gary Wilkerson

“Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d'Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s’y installèrent” (Genèse 11:31).

Je ne sais pas quel genre d'homme était Térach, étant donné qu'il y a très peu de choses d'écrites à son sujet. Mais nous savons que Ur en Chaldée était un endroit plein de promesses. C'était un lieu qui commençait vraiment à devenir prospère.

Abram était né dans ce pays qui était en train de devenir riche. C'était un pays avec un grand avenir et la promesse de devenir un pays où il ferait bon vivre. Mais pour une raison quelconque, le père d'Abram a décidé qu'il devait partir. Nous ne savons pas si c'était l'ambition d'aller dans un nouvel endroit ou de construire quelque chose de nouveau.

Genèse 11:31 dit “Térach prit” et le terme rendu par “prendre” signifie en Hébreux “se saisir avec avidité.” C'était un peu comme s'il avait serré les dents et les poings en disant : “je vais prendre en main mon futur. Je vais faire de mon avenir ce que je veux qu'il soit.” Et il y a quelque chose de très dangereux là-dedans. Il n'y a aucune indication du fait que Dieu lui aurait fait une promesse au sujet du pays de Canaan, mais il avait ses propres ambitions.

La conséquence de ce genre de style de vie cupide, c'est toujours ce que nous pouvons lire ensuite dans ce passage : “ils s'y installèrent.” Pour une raison ou une autre, avant d'arriver à Canaan, quand Térach arriva à Charan, il s'arrêta et il s'y établit.

N'as-tu jamais fait cela ? “Le voyage est trop difficile pour moi. La pression, l'intensité, toujours devoir pousser ce rocher en haut de la colline.”

A chaque fois que tu commences à faire quelque chose par la chair, tu finis par faire ce que Térach à fait. Il s'est arrêté à Charan. Il n'y a pas de pire manière de vivre ta vie qu'en se complaisant dans la médiocrité. Rien n'est plus éloigné de l'agenda que Dieu a prévu pour ta vie que de commencer un voyage et de subitement tout abandonner.

Chaque fois que nous commençons à nous emparer de quelque chose pour nous-mêmes, à prendre pour nous-mêmes, essayant de devenir riches, de devenir quelqu'un, de réussir grâce à notre propre énergie, nous finissons toujours par nous “arrêter et nous installer.” Pourquoi ? Parce que tu n'es qu'à mi-chemin de l'endroit où tu voulais te rendre.

“Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.” (Matthieu 6:33).