vendredi 30 janvier 2015

DEBORDER D'ESPERANCE

Récemment, une sœur en Christ dans la détresse m'a écrit ces mots : “Je suis terrifiée. Je pense que ce serait tellement merveilleux si une bombe atomique pouvait tomber sur nous, surtout sur ma famille et moi. Tout serait fini en quelques instants. Nous serions avec Jésus ! J'ai perdu mon mari à cause d'un cancer et une de mes deux filles qui ne sont pas mariées a des problèmes de santé et ne peut plus travailler depuis deux ans. Je sors tout juste de l'hôpital et je suis en convalescence suite à de graves problèmes de dos. Nous avons terriblement souffert pendant ces dernières années. Des membres de notre communauté sont persécutés et mes amis souffrent tous sans aucune pitié. La peur et l'anxiété sont le lot de ma vie. M. Wilkerson, nous souffrons ! N'y a-t-il aucun espoir pour la Fiancée de Christ ?”

Cette femme n'est qu'une personne parmi les milliers qui nous écrivent pour nous faire part de leur désespoir et de leur situation désespérée. Nous entendons parler de tant de gens qui aiment profondément le Seigneur mais qui vivent dans des situations et des conditions qui leur semblent sans espoir. Ils nous parlent de mariages morts, de problèmes de santé et de famille et ils utilisent des phrases telles que :

“Il n'y a aucune issue !”

“Dieu ne semble pas m'écouter.”

“Rien ne change jamais. Ça ne fait qu'aller de mal en pis !”

“Parfois, je me demande si cela vaut la peine. Je souhaite simplement que le Seigneur vienne pour me sortir de ce gouffre !”

Quelqu'un a dit que les seules choses qui soient pires que la folie sont le désespoir et le sentiment d'impuissance face à une situation désespérée. Mais loué soit le Seigneur, car nous servons un Dieu d'espoir ! Le terme grec pour espoir est elpo qui signifie “regarder en avant avec une confiance et une attente réjouissante.” L'apôtre Paul a écrit aux Romains : “Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit !” (Romains 15:13).

Paul introduit ici une idée incroyable : “pour que vous débordiez d'espérance.” Il veut dire : “pour que vous puissiez en avoir assez pour en mettre de côté, une réserve qui déborde, qui est excessive, au-delà de toute mesure !” Certains pensent peut-être : “Cela sonne comme une blague cruelle. Dans ma situation actuelle, tout ce que je veux, c'est une étincelle d'espoir, juste une seule preuve de réponse aux prières, juste un tout petit signe de changement !”

Mais, bien-aimé, la Parole de Dieu est la vérité ! Il est un Dieu d'espérance. Une espérance qui est excessive, qui nous dépasse et qu'on ne peut pas mesurer.