samedi 3 janvier 2015

LES VOIES DE DIEU SONT PLUS ELEVEES by Carter Conlon

“ Le lendemain matin, Jonathan se rendit dans les champs à l'endroit convenu avec David, accompagné d'un jeune serviteur. Il lui dit : « Cours retrouver les flèches que je vais tirer. » Le serviteur courut et Jonathan tira une flèche qui le dépassa. Lorsque le garçon arriva à l'endroit où se trouvait la flèche qu’il avait tirée, Jonathan cria derrière lui : « La flèche n'est-elle pas plus loin que toi ? » Il lui cria encore : « Vite, dépêche-toi, ne t'arrête pas ! » Le serviteur de Jonathan ramassa les flèches et revint vers son maître” (1 Samuel 20:35-38).

Arrêtons-nous un moment sur le voyage de David qui l'a amené jusqu' à ce moment difficile de sa vie. C'était au départ un jour comme les autres alors qu'il s'occupait des moutons de son père dans les champs. Tout à coup, il a été appelé à rentrer pour rencontrer le prophète Samuel, qui a pris une fiole d'huile et a oint David pour être le prochain roi d'Israël. Avant de gagner le trône, David a commencé à gagner des victoires fabuleuses en secret, suivies par une incroyable victoire publique face à un géant nommé Goliath. Le cœur de David devait brûler en lui tandis qu'il marchait dans l'onction qui produisait une telle foi et une telle audace dans sa vie.

Peu de temps après, Saül a pris David comme serviteur et David a commencé à adorer le Seigneur avec des chants qui faisaient fuir les ténèbres de la vie de Saül. David a continué à livrer les batailles du Seigneur, tout en expérimentant la puissance surnaturelle de Dieu, alors il était manifeste pour tous qu'aucun ennemi ne pouvait tenir contre lui. Finalement, cependant, le cœur de Saül s'est tourné contre David sans autre raison apparente que la jalousie, ce qui nous amène à notre passage dans 1 Samuel. Le fils de Saül, Jonathan, a dit à David : “Je parlerai à mon père. Cache-toi dans les champs et je reviendrai bientôt et je tirerai une flèche. Si je dis au jeune homme qui m'accompagnera : “la flèche est plus loin que toi”, cela voudra dire que tu dois fuir, car il est déterminé à te faire du mal.”

Voilà comment je vois cette situation : Dieu essayait de parler à David, mais il n'écoutait que partiellement. Le Seigneur lui disait : “J'ai un plan pour ta vie, qui va remplir tous les désirs que J'ai placé dans ton cœur. Une transition vient entre le système qui a échoué sous la direction de Saül et quelque chose qui va initier une période de renouveau en Israël, et c'est toi qui va la diriger. Mais, en attendant ce jour, Je vais te faire traverser des endroits sombres. Tu dois me suivre à travers ces montagnes et ces vallées, même si tu ne seras pas capable de les comprendre entièrement.

Voilà ce que je pense être la profonde signification derrière : “la flèche est plus loin que toi.” C'est un signe et un souvenir de la part de Dieu du fait que Ses voies sont plus élevées que les nôtres et tout ce qu'Il demande, c'est que nous Le suivions.

__________
Carter Conlon a rejoint l'équipe pastorale de Times Square Church en 1994, sur l'invitation du pasteur fondateur David Wilkerson. Il a été nommé Pasteur Senior en 2001. C'est un responsable fort et plein de compassion qui est un intervenant fréquent lors des Expect Church Leadership Conferences menées par World Challenge dans le monde entier.