mercredi 11 décembre 2013

UN LIEU DE MISES A L'EPREUVE ET DE TESTS

De nombreux croyants arrivent dans des lieux de mises à l'épreuve et de tests. Parfois, le Seigneur nous amène à des endroits semblables à Mara, où les eaux de la vie sont amères (voir Exode 15:22-23). Une fois là, nous aussi nous affrontons une soif inextinguible, des questions obsédantes et des doutes profonds. Tu peux protester : “Non, vous ne pouvez pas me comparer à ces israélites pervers et idolâtres ! Vous ne pouvez pas dire que je suis comme eux !”

Mais les pauvres israélites ne reconnaissaient pas non plus qu'ils étaient ainsi. Ils ne réalisaient pas ce qui se trouvait dans leur cœur jusqu'à ce que vienne le temps du test. Je crois que la même chose est vraie du peuple de Dieu aujourd'hui. Le prophète Jérémie a écrit : “Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? (Jérémie 17:9).

Souviens-toi, il s'agit des même personnes qui, plus tard, trembleront devant le Seigneur au Mont Sinaï, après avoir entendu Ses commandements. Ils répondront rapidement : “Tout ce que Dieu a dit, nous le ferons. Nous obéirons à tous Ses commandements !” Et les israélites pensaient sincèrement chaque mot qu'ils ont dit. Ils étaient plein de crainte pour Dieu, convaincus qu'ils ne failliraient pas à L'honorer. Mais ils n'avaient aucune idée de ce qui était dans leur cœur. En réalité, ils étaient déjà en ruines, spirituellement parlant.

Israël, vois-tu, ne vivaient pas l'expérience que vivait leur pasteur qui les enseignait, c'est à dire Moïse. Ils n'avaient pas de foi propre, et quand Dieu a retiré Moïse du milieu d'eux, ils ont rétrogradé en moins de quarante jours !

La même chose arrive à de nombreux chrétiens aujourd'hui. Quand ils entendent la Parole de Dieu prêchée, ils promettent avidement d'obéir de tout leur cœur. Mais en réalité, ils vivent par procuration l'expérience de quelqu'un d'autre. Ils se nourrissent de cassettes d'enseignement, de séminaires, de révélations de leur pasteur mais ils n'ont pas de profonde expérience personnelle avec Christ.

Bien aimé, tu ne peux pas avoir une véritable révélation de Dieu par quelqu'un d'autre. Un prédicateur peut t'émouvoir et t'inspirer et tu peux apprendre des tas de préceptes bibliques. Mais tant que tu n'auras pas fait ta propre expérience avec Jésus, que tu n'auras pas développé ta propre histoire avec Lui, tu ne peux pas Le connaître. Sa Parole doit trouver son chemin vers ton cœur jusqu'à devenir une expérience vivante.