lundi 30 décembre 2013

HORS DE LA FOSSE by Gary Wilkerson

Quand j'étais adolescent, je passais mes étés à donner un coup de main dans un ranch à l'Est du Texas. Le patron, Jimmie, était un homme imposant et rude, qui avait des problèmes de vue, mais qui savait comment faire toutes sortes de choses. C'est par exemple lui qui m'a appris à faucher et rentrer le foin.

Un jour, nous étions en train de pelleter de la terre dans une fosse d'1,80 m de profondeur pour creuser un puit. Pendant une pause pour boire un peu d'eau, Jimmie n'a pas bien vu où il marchait et est tombé dans la fosse ! Ma bouche était pleine d'eau et je n'ai pas pu l'avertir à temps. J'avais peur qu'il se soit cassé quelque chose et je me suis précipité pour l'aider. Mais lorsque je suis arrivé au bord du trou, j'ai vu Jimmie sauter pour en sortir comme si rien ne s'était passé.

C'était la vie de Jimmie. Cet homme avait chaque jour plusieurs fosses devant lui, parce que non seulement il perdait la vue, mais il perdait aussi l'ouie. Pourtant, Jimmie sortait de chacune des fosses dans lesquelles il tombait et continuait à aller de l'avant. Pour moi, il est un exemple de foi pour chaque membre du corps de Christ. Nous avons tous des fosses dans lesquelles nous tombons, c'est la vie, mais la Parole de Dieu nous montre qu'en tant que chrétiens, nous devons affronter ces fosses avec les yeux de la foi.

Peut-être es-tu englué dans une de ces fosses en ce moment même. Cela peut être une relation difficile, un problème financier, une maladie... quelque chose dans lequel tu es emprisonné depuis quelques temps, et tu te demandes si tu vas être capable d'en sortir. Ta façon de marcher en communion avec Christ que tu avais autrefois te semble maintenant être un rêve lointain. Mais Dieu a quelque chose de puissant à te dire à propos de la fosse dans laquelle tu es maintenant.

Certaines de ces fosses sont de celles que nous creusons nous-même. Nous pouvons tomber à nouveau dans un ancien péché ou une façon malsaine de vivre qui nous empêche d'avancer et nous fait tourner en rond. Nous nous retrouvons alors errant à la dérive, perdus loin de la vie en abondance que Dieu donne. Mais le type de fosse dans laquelle nous nous trouvons n'a pas d'importance. Notre Dieu de grâce a un chemin pour nous sortir de chacune d'entre elles.
« Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? » (Matthieu 12:11). Jésus dit : “cela n'a pas d'importance si tu as créé ta propre fosse. La Loi elle-même ne m'empêchera pas de venir vous en retirer.”