mardi 31 décembre 2013

LA DISPOSITION BÉNIE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Après que l'Esprit de Dieu ait quitté le roi Saül, sa soumission avec un cœur partagé l'a ouvert à l'influence de Satan. Très vite, un esprit malin a troublé Saül et il a fini par aller chercher conseil auprès d'une sorcière. (voir 1 Samuel 28)

Peut-être que tu te demandes, quand tu lis l'histoire de Saül : “Mais Saül a essayé de faire de son mieux et il n'a pas fait un si mauvais travail. Pourquoi Dieu a-t-il été si sévère avec lui ?”

Dieu nous dit au travers de ce passage qu'Il pense réellement ce qu'Il dit ! Il dit : “Je te montre ce que Je ressens au sujet de l'obéissance. Je veux tout ton cœur, tout ton amour, pas seulement une obéissance avec un cœur partagé !”

Si le message que Dieu avait adressé à Saül avait été confus ou peu clair, nous aurions raison de dire qu'Il aurait pu être indulgent. Mais Sa direction pour Saül avait été très claire et il n'y avait aucun doute sur ce qu'Il lui avait ordonné. De la même façon, aujourd'hui, nous n'avons aucun doute sur ce que Dieu nous a dit. Nous savons quels sont Ses commandements parce qu'Il nous les a révélés dans nos cœurs par Sa Parole et par Son Esprit.

Tu répondras peut-être : “Mais ce que Dieu a fait à Saül s'est produit sous l'Ancienne Alliance, sous la Loi. Nous vivons sous la grâce à présent. Le Seigneur sera certainement moins sévère avec nous quand nous désobéissons qu'Il ne l'a été avec Saül.”

Voici ce que Dieu dit à ce sujet dans la Nouvelle Alliance, l'alliance de la grâce :

“[ Dieu ] qui rendra à chacun selon ses œuvres ;réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.”(Romains 2:6-11).
Laisse-moi t'expliquer la différence entre Saül dans l'Ancien Testament et n'importe quel croyant sous la Nouvelle Alliance : quand une personne a vraiment le désir d'obéir aux commandements de Dieu, quand cette personne aime et respecte la Parole de Dieu, le Saint Esprit lui fournit toute la puissance et la capacité d'obéir pleinement à ces commandements. C'est la disposition bénie de la Nouvelle Alliance.